Le succès de bonnes bulles de savon géantes réside plus dans les substances de départ que dans les traitements thermiques qu’on peut appliquer au mélange préparé.
De nombreuses recettes sont disponibles sur internet, mais l’une de celles qui fonctionnent dans la majorité des situations est la suivante :
-
Pour obtenir 1 litre de mélange final, préparer 0.25 litre d’eau (déminéralisée de préférence, pour éviter les ions dissous qui diminuent les performances du mélange).
-
Ajouter 50 grammes de sucre en poudre et bien dissoudre (le sucre diminue l’évaporation du mélange final et l’épaissit).
-
Ajouter lentement, en agitant modérément pour homogénéiser mais sans faire mousser, 0.2 litre de produit détergent pour la vaisselle (les marques qui fonctionnent le mieux sont le Dreft, disponible en Belgique, et le Fairy, disponible dans les pays Anglo-Saxons ; ces deux marques, produites par la même multinationale, contiennent une famille de molécules brevetées et de structures inconnues, nommées aldoximes, dont la présence pourrait être à l’origine de la qualité des bulles géantes).
-
Ajouter ensuite 0.1 litre de glycérine en agitant lentement pour homogénéiser (la glycérine épaissit le mélange final).
-
Alternativement, il est possible d’ajouter de l’amidon pour épaissir le mélange.
-
Finalement, compléter à 1 litre avec de l’eau (déminéralisée de préférence), puis laisser reposer le mélange final pour évaporer l’alcool présent dans le produit détergent.
Le fait de faire bouillir le mélange final est susceptible d’évaporer l’eau et de faire mousser l’ensemble, et le fait de congeler le mélange n’augmentera pas la qualité de l’ensemble.
Pour produire les bulles de savon géantes, il faut par ailleurs utiliser de la cordelette de magiciens, en coton et possédant une âme creuse (elle fait office de réservoir lors de la formation de la bulle).
Billy Bolla (http://www.billybolla.it/), le grand spécialiste italien mondialement connu pour ses spectacles avec des bulles de savon, m’a confié qu’il ajuste très finement la composition de ses mélanges en fonction de la température de l’air et de l’humidité ambiante. Il garde en revanche le secret sur ses recettes, puisqu’il en vit !