Bonjour et merci pour votre question! J’ai beau tourner celle-ci dans tous les sens, j’ai bien peur de ne pas comprendre la subtilité qui s’y cache. Je vais donc tenter de décortiquer votre demande…

"…un liquide composé de deux gaz…".

Il existe, sur Terre, 3 principaux états de la matière: l’état solide, l’état liquide, et l’état gazeux. Plusieurs autres états plus étranges sont possibles dans certains cas (le plasma; l’état supercritique; l’état supraconducteur; l’état superfluide; etc.), mais ces états sont peu fréquents et plutôt exotiques.

Cependant, il n’est pas possible d’affirmer, scientifiquement parlant, qu'"un liquide est composé de deux gaz"; le liquide est composé de liquide et le gaz est composé de gaz. En revanche, des substances sous forme gazeuse peuvent être dissoutes dans des substances sous forme liquide.

"…deux gaz comme l’eau…".

On vient de le voir, l’eau existe sous forme solide, liquide, ou gazeuse.

Selon ses caractéristiques physico-chimiques et les conditions de température et de pression, l’eau existera sous l’un ou l’autre de ces états, ou également en équilibre entre deux phases. Par exemple, un glaçon peut être en équilibre avec l’eau liquide, et cette dernière peut être en équilibre avec l’eau sous forme de gaz; on peut d’ailleurs trouver des conditions physico-chimiques dans lesquelles l’eau co-existera sous ses trois états. Si elle existe sous forme de gaz, l’eau, constituée de molécules de H2O, n’existe que sous forme d’un seul gaz, et non pas de deux gaz.

Fiers de ces connaissances, il n’est pas possible de trouver un liquide dans la nature qui soit composé de deux gaz. En revanche, pour reprendre l'exemple de l’eau, les eaux naturelles qui sont en contact avec l’atmosphère contiennent des gaz dissous. L’atmosphère est constituée principalement de diazote N2 (environ 78 %), de dioxygène O2 (environ 21 %), et de nombreuses autres substances sous forme de traces, parmi lesquelles l’argon (un gaz totalement inerte; moins de 1 %) et le dioxyde de carbone CO2 (environ 0.04 %).

Parmi ces substances gazeuses sous forme de traces, le dioxyde de carbone est particulièrement préoccupant, puisque sa concentration dans l’air augmente inexorablement en raison des activités humaines liées aux combustibles fossiles (dérèglement climatique) tandis que sa concentration dans les eaux naturelles accroît leur acidité.

Quant aux deux substances gazeuses majoritaires, le diazote est inerte et ne sert à rien de particulier dans les eaux naturelles, mais le dioxygène contribue au métabolisme des organismes qui y vivent (les poissons et invertébrés ont besoin de dioxygène pour ne pas périr).