La découverte
Le 4 juillet 2012, le CERN a identifié, avec un degré de confiance de 99,99997% un nouveau boson qui paraît compatible avec celui du boson de Higgs. Des études complémentaires ont été depuis effectuées pour démontrer que cette particule possède l'ensemble des caractéristiques prévues du boson de Higgs.
Qu'est ce que le boson de Higgs?
Ce que l'on savait déjà, c'est que la matière qui nous entoure (objets, êtres vivants) est composée de particules élémentaires. Mais ce qu'on ne parvenait pas à comprendre, c'est comment ces particules pouvaient avoir une masse et quelle en était l'origine. Le boson de Higgs est une théorie expliquant l'origine de cette masse.
Que fait-on au CERN?
Dans le LHC (Large Hadron Collider) du CERN, on recrée les conditions de l'après Big Bang. Des protons sont lancés les uns contre les autres et donnent naissance à de nouvelles particules dont, éventuellement, le boson de Higgs. La difficulté réside dans le fait que la durée de vie du boson de Higgs est extrêmement courte.
Comment expliquer la masse de ce qui nous entoure? Et la nôtre? Le boson de Higgs apportera peut-être un jour les réponses à ces questions.
RTS Découverte
Le boson de Higgs c'est quoi? John Ellis, physicien théorique au CERN répond à la question.
Source: Wikipédia, le CERN