Expérience
Empiler 10 pièces ou plus de même grandeur pour en faire une tour. Découper une bande de carton d’une largeur de 2 cm environ et un peu plus fin que l'épaisseur de l'une des pièces. Le faire glisser à toute vitesse sur le dessus de la table et frapper la pièce qui se trouve tout en bas de la tour. Résultat: la tour ne s'écroule pas, elle reste debout, elle a simplement rapetissé d'une pièce!
Variante
On peut aussi essayer de catapulter une pièce dans le rez-de-chaussée de la tour. La nouvelle pièce éjecte la pièce du bas et prend sa place.
Explication
Ce truc ne fonctionne qu'en catapultant la pièce du bas très rapidement. Les autres pièces n’ont guère le temps de réagir. Elles sont trop inertes pour basculer au moment où la pièce du bas est éjectée.
Le principe de l'inertie
Les physiciens disent que les objets préfèrent rester immobiles ou se déplacer dans le même sens s'ils sont en mouvement. Ils appellent ce principe l'inertie. Et les objets lourds sont particulièrement inertes.
Autre exemple
Voici une autre situation dans laquelle l'inertie joue un rôle: dans une voiture qui accélère d'un coup, on se retrouve plaqué contre le siège - notre corps "veut" rester immobile.
RTSdécouverte
Source: "Y a d'la physique partout!", observations et expériences fascinantes au quotidien, Urban Fraefel, édité par l'Oeuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse