Modifié

Un problème à faire de tête (et idéalement couché dans son lit)

Lewis Carroll était-il insomniaque? En tout cas il aimait les maths. [fotolia - odilepascal]
Lewis Carroll était-il insomniaque? En tout cas il aimait les maths. - [fotolia - odilepascal]
Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois de novembre 2018, on vous propose d'élucider, de tête, une énigme nocturne.

Connaissez-vous Charles L. Dodgson, mathématicien anglais du 19e siècle? Non? Et Lewis Carroll, l'auteur d’Alice au pays des merveilles? Oui? Alors vous auriez pu répondre tout aussi positivement à la première question, car Lewis Carroll n'est autre que le pseudonyme littéraire de Charles L. Dodgson.

Vous arrive-t-il de vous réveiller la nuit et de ne pas retrouver le sommeil? Ce type de problème semblait affecter régulièrement Charles L. Dodgson, car il a écrit un livre entier d’énigmes mathématiques à résoudre de tête pendant ces moments. En voici un, écrit le 7 février 1876:

Si ε, α et γ représentent des fractions d’entiers, et si, dans un certain hôpital une fraction ε des patients ont perdu un œil, α un bras et γ une jambe, quelle est la plus petite fraction ayant perdu les trois?

Vous avez trouvé? Non? Voici la solution!

Tiré de Énigmes mathématiques de Lewis Carroll, Traduit et adapté par Élisabeth Busser, Éditions Pôle, Paris, 1999.

Mathscope, Université de Genève, RTS Découverte

Publié Modifié