Modifié

La solution!

Juin Buches
Juin Buches
Vous avez réussi à résoudre notre problème sur le prix de la bûche? Non? Alors voici la solution!
Le prix de la bûche [SFV]
Le prix de la bûche [SFV]

Réponse: 1 Franc pour les Triolet et 7 Francs pour les Cinquini.

En effet, trouvons tout d’abord le prix par bûche.

Il faut noter que les 8 Francs correspondent à l’utilisation d’un tiers des 8 bûches, car les trois familles ont utilisé le feu à égalité. La valeur totale des 8 bûches est donc de 8 Francs fois 3 utilisateurs donc 24 Francs. Donc, une bûche coute 3 Francs.

Les 5 bûches des Cinquini valent donc 3 x 5 = 15 Francs. Mais les Cinquini ont utilisé une partie de leurs bûches pour une valeur de 8 Francs, donc il leur reviendra 15 – 8 = 7 Francs.

Les 3 bûches des Triolet valent 3 x 3 = 9 Francs. Mais les Triolet ont aussi utilisé une partie de leurs bûches pour une valeur de 8 Francs, donc il leur reviendra bien le 9 – 8 = 1 Franc restant.

Une autre de manière de résoudre le problème est la suivante:

Les trois familles doivent se partager 8 bûches. Donc chaque famille utilisera / (= 2/) bûches pour sa consommation personnelle et ces / bûches valent 8 Francs. Donc chaque bûche vaut 3 Francs.

La consommation des Nullmeyer est prise sur ce qui reste de bûches des deux autres familles. Autrement dit, après que les Triolet ont consommé leur part de / bûches, il reste / de bûche pour les Nullmeyer, pour une valeur de / x 3 = 1 Franc.

De même, après que les Cinquini ont consommé leur part de / bûches, il reste / de bûche pour les Nullmeyer, pour une valeur de / x 3 = 7 Francs.

Université de Genève, RTSdécouverte

Publié Modifié