Modifié

La solution!

Le problème de maths du mois d'août de RTSdécouverte - C'est encore loin? [California Historical Society Collection, 1860-1960 - University of Southern California (Domaine public)]
La question était de savoir quelle est la distance qui sépare Bixley de Quixley. - [California Historical Society Collection, 1860-1960 - University of Southern California (Domaine public)]
Tous les mois, retrouvez ici le problème du mois, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois d'août 2014, on vous demandait de déterminer si Quixley, c'est loin de Bixley...

Le problème

Voici un problème que Sam Loyd a imaginé lors d'une promenade de Bixley à Quixley à dos de mule. Ecoutons son récit:

"Je demandai à Don Pedro, mon guide, qui marchait devant, tirant la mule par la bride, si celle-ci était capable d'une autre allure. Elle en avait une autre, mais elle était plus lente, me dit-il. Je dus donc me résigner à cette vitesse uniforme. Afin d'encourager Don Pedro qui constituait ma principale force de propulsion, je lui annonçai que nous passerions par Pixley pour y prendre quelque rafraîchissement. A partir de ce moment il devint incapable de penser à autre chose qu'à Pixley. Après avoir voyagé pendant 40 minutes, je demandai combien de chemin nous avions fait, il me répondit: 'La moitié de ce qui nous reste jusqu’à Pixley'. Après avoir péniblement progressé de sept kilomètres supplémentaires, je demandai: 'Sommes-nous encore loin de Quixley?' Il me répondit: 'Moitié moins loin que de Pixley'. Il nous fallut encore une heure pour arriver à Quixley, ce qui me conduit à demander quelle est la distance qui sépare Bixley de Quixley."

La solution

Le croquis ci-dessus permet de résumer la promenade de Sam Loyd. On note par B, P et Q les trois villes et par M et N les endroits où Sam Loyd pose ses questions.

Récapitulons: après 40 minutes de promenade (point M), Sam Loyd demande combien de chemin ont-ils déjà parcouru et Don Pedro répond: "La moitié de ce qui nous reste jusqu'à Pixley". Autrement dit, ils ont parcouru en 40 minutes le tiers de la distance entre B et P.

Après 7 km, (point N) Sam Loyd demande à quelle distance sont-ils de Q et Don Pedro répond: "Moitié moins loin que de Pixley". Autrement dit, il leur reste à parcourir un tiers de la distance entre P et Q.

De là, deux raisonnements sont possibles:

D'une part, comme le tiers de la distance entre P et Q (distance NQ) est parcouru en 60 minutes, la distance entre P et N a été parcourue en 120 minutes. D'autre part, comme le tiers de la distance entre B et P (distance BM) est parcouru en 40 minutes, la distance entre M et P a été parcourue en 80 minutes. Il aura donc fallu 200 minutes pour couvrir 7 km. Le temps total de la promenade étant de 300 minutes, le trajet mesure 10,5 km.Comme la distance entre M et P vaut les deux tiers de la distance entre B et P et que la distance entre P et N vaut les deux tiers de la distance entre P et Q, la distance entre M et N représente les deux tiers de la distance totale. Comme la distance entre M et N est de 7 km, la distance totale est de 10,5 km.

Université de Genève, RTSdécouverte

Adapté de Les casse-tête mathématiques de Sam Loyd, Martin Gardner, Editions Dunod, Paris, 1970.

Publié Modifié