Publié

La solution!

Le temps de cuisson des biscuits de Noël, un casse-tête quand on n'a pas de minuteur! [Fotolia - © madaland]
Le temps de cuisson des biscuits de Noël, un casse-tête quand on n'a pas de minuteur! - [Fotolia - © madaland]
Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois de décembre 2017, on vous propose un thème de saison, les biscuits de Noël. Comment gérer le temps de cuisson quand les piles du minuteur sont à plat et quand son smartphone est complètement déchargé?

L'énigme

Joana prépare des biscuits de Noël. Selon sa recette, ses biscuits doivent cuire exactement 6 minutes. Malheureusement, son minuteur n'a plus de piles et son smartphone a rendu l'âme. En fouillant dans ses tiroirs, elle trouve deux sabliers de sa grand-mère. Comble de malchance, ils permettent de mesurer 4 ou 7 minutes mais pas 6. Comment pourra-t-elle s'y prendre pour ne pas brûler les biscuits?

La solution

En guise de solution, on vous propose, une fois n'est pas coutume, le message que notre gagnant du mois a écrit à Joana:

"Chère Joana,

Rassure-toi, tes biscuits seront prêts à temps. Il te faudra néanmoins user d'un minimum de dextérité!!

Un fois tes biscuits découpés et soigneusement alignés sur une plaque à gâteau (n'oublie pas le papier sulfurisé), préchauffe ton four à la température adéquate et dépose tes deux sabliers à proximité de celui-ci.

Ça y est, le four est à température? Alors tiens-toi prête car ça va chauffer!!

Tout d'abord, retourne simultanément tes deux sabliers. Lorsqu'au bout de 4 minutes le premier s'est écoulé, retourne-le immédiatement et sans plus attendre, enfourne ta plaque de biscuits (attention à ne pas te brûler!). Voilà pour la partie sportive! Respire un coup mais ne te laisse pas déconcentrer pour autant (je sais que la bière de Noël t'attend au frigo!).

Lorsque le sable du plus gros des sabliers s'est écoulé, trois minutes se sont passées depuis l'enfournement des biscuits (ben oui, 7 moins 4 font 3). Saisis alors le plus petit des sabliers et retourne-le! Je sais, tu me diras que tout le sable de celui-ci ne s'est pas encore écoulé, MAIS son bulbe inférieur en contient juste la bonne quantité pour compter le temps cuisson restant (et oui, ne l'avais-tu pas retourné il y a précisément trois minutes, au moment d'enfourner tes biscuits??).

Le sable du petit sablier s'est à nouveau écoulé? Alors c'est prêt!!! Tes biscuits ont cuit 6 minutes! Laisse-les bien refroidir avant de les déguster!

Au fait, mon glaçage préféré, c'est celui au chocolat!!

Je crains bien malheureusement de ne jamais recevoir le moindre petit biscuit, car un dernier problème de logique demeure: si ton smartphone a rendu l'âme, comment feras-tu pour lire mon message???

Amicalement

Roger"

Mathscope, Université de Genève, RTS Découverte

Publié