Ce jeu est connu depuis longtemps et il se joue comme jeu de société sans ordinateur. Il est connu sous le nom du jeu des 20 questions. Il existe plusieurs version de ce jeu sous forme de programme informatique. Akinator en est une, qui est utilisée par une entreprise comme vitrine de démonstration et de test de sa technologie. Le fonctionnement précis du système n'est pas décrit pour des raisons de confidentialité: l'entreprise ne veut pas dévoiler le fonctionnement exact de sa technologie. Le principe de base est relativement simple: le système se compose d'une base de données qui contient les noms des personnes que le système connaît ainsi que d'un ensemble de questions. L'objectif est de poser des questions qui à chaque fois permettent d'éliminer le plus grand nombre des possibilités enregistrées dans la base de données. Dans l'idéal, la moitié à chaque question. Si on imagine que le système connaît 100 personnes. La première question élimine 50 possibilités, la seconde 25, la suivante 12, la suivante 6, la suivante 3, la suivante 2 (ou 1). A ce stade il est déjà possible que le système soit capable de deviner une solution puisqu'il ne lui reste plus qu'un choix possible. Donc en 6 questions, la réponse est proposée. Il s'agit du principe de fonctionnement de base. A cela s'ajoute des technologies dites d'intelligence artificielle qui vont permettre de gérer la base de données et l'apprentissage du système.
Il est clair que le système ne peut trouver qu'une personne qui est déjà dans sa base de données. Le système akinator permet aux utilisateurs d'ajouter des personnes supplémentaires, ce qui lui permet d'apprendre d'une certaine façon et donc d'intégrer continuellement de nouvelles personnes. Pour éviter que la base de données ne devienne trop volumineuse, ce qui entraînerait des temps de réponse trop élevés, il semble qu'un système d'élimination des personnes trop peu évoquées par les utilisateurs soit mis en place, ce qui permet de maintenir la base de données à une taille raisonnable.
Cette question sort un peu du cadre de ce forum, mais il est à noter que le système profite de l'interaction possible avec l'ensemble des utilisateurs pour lui permettre de se maintenir à jour. C'est une caractéristique très répandue des services en ligne proposés sur Internet qui reposent sur la foule potentielle des utilisateurs pour se maintenir à jour ou s'améliorer. On peut citer pour exemple le système de traduction automatique de Google qui proposent aux utilisateurs de corriger et d'améliorer la traduction qui leur est proposée si ils n'en sont pas satisfaits. Cette traduction sera ensuite intégrée dans les bases de données du système de traduction pour pouvoir être proposée par la suite.