Chaque cellule -ou presque- du corps humain possède 23 paires de chromosomes. Il y a donc 46 chromosomes par cellules, c'est-à-dire 46 très longs morceaux de la molécule d'ADN. La raison pour laquelle on a deux chromosomes de chaque sorte est qu'on en obtient un de son père et un de sa mère.
La présence de deux copies de chaque chromosome est très pratique pour la fonction des cellules et pour l'évolution en général. Voici deux exemples:
- Imaginons qu'on hérite de notre père un chromosome qui porte une mutation qui pourrait donner une maladie et de notre mère d'un chromosome qui est sain. Dans la majorité des cas (si la mutation est dite "récessive") on ne développera pas la maladie, car la cellule pourra fonctionner grâce à l’unique copie qui est saine. La seconde copie du chromosome peut ainsi fonctionner comme une sorte de roue de secours pour la première et inversement!
- Lors de la division des cellules reproductrices (ovules et spermatozoïdes), les deux chromosomes s’assemblent et un phénomène appelé "brassage génétique" se produit. Ainsi, suite à l'accolement des deux chromosomes, des parties de la longue molécule d'ADN sont échangées. Ces échanges aboutissent donc à un mélange harmonieux de l'information génétique héritée de notre père et de notre mère.
L'échange de fragments d'ADN, qui peut intervenir à l'intérieur ou à l'extérieur des gènes, permet de fabriquer de nouvelles combinaisons génétiques qui sont, entre-autre avec les mutations, un des principaux moteurs de l'évolution.