La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisée. [Fotolia - Worawut]
Publié

Le vocabulaire autour de la blockchain

La blockchain est une technologie permettant le stockage et la transmission d'informations de manière transparente, sécurisée et décentralisée.

Blockchain

Une technologie

La blockchain est une technologie permettant le stockage et la transmission d'informations de manière transparente, sécurisée et décentralisée. Pour le mathématicien Français Jean-Paul Delahaye, "il faut s'imaginer un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible". Quand la blockchain est utilisée comme livre comptable pour une cryptomonnaie comme le Bitcoin, il est impossible pour une personne qui a 1 Bitcoin de le dépenser deux fois: la double-dépense est impossible sans avoir à utiliser un intermédiaire comme une banque.

Cryptomonnaie

Bitcoin, Ethereum, etc.

La cryptomonnaie est une monnaie utilisée sur un réseau informatique décentralisé, où les acteurs sont à la fois créateurs et détenteurs de cette monnaie. Soit ce qu'on appelle "pair à pair" ou "peer to peer" en anglais. Le Bitcoin et l'Ethereum sont des cryptomonnaies basées sur un système de Proof of Work (voir définition plus bas), mais ce ne sont pas les seules, il en existes de nombreuses autres.

Crypto Wallet

Portefeuille

Les jetons et crypto-monnaies sont contrôlés grâce à des clés numériques privées qui sont plus facilement utilisables quand elles sont gérées dans une application de type portefeuille. Cette application "portefeuille / wallet" peut être installée sur un ordinateur ou smartphone standard, mais il vaut mieux acheter un appareil externe similaire à une clé USB protégée par un module de sécurité matériel "hardware security module". De plus en plus d'appareils intègrent des "hardware security modules", on parle alors de "hardened crypto wallet".

ICO

Initial Coin Offering

L'ICO est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques (tokens) échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. Les actifs numériques (tokens) sont souvent aussi appelés crypto-actifs en français.

Il faut faire attention aux projets basés sur des jetons utilitaires qui ne donnent pas d'autres droits que d'utiliser des fonctions du système, alors que les jetons de Security Token Offerings (STO) sont supposés donner plus de droits comme, par exemple, pour des actions d'une entreprise.

Minage, mineur

Puissants calculs

Le minage, c'est utiliser la puissance de calcul informatique pour traiter et sécuriser des transactions, informations, etc. au sein du réseau. Les mineurs, ce sont des personnes qui connectent au réseau des ordinateurs qui vont effectuer ces calculs. Les mineurs sont rémunérés en fonction de leur participation au système sachant que plus ils dépensent d'énergie et de moyens pour fournir une grande puissance de calcul, plus ils ont de chance d'être rémunérés.

Proof of Work (PoW)

Preuve de travail

C'est une donnée difficile à produire mais facile à vérifier. La production d'une preuve de travail est un processus long et coûteux qui est réalisé par ce qu'on appelle les mineurs. Les mineurs sont rémunérés en fonction de la puissance de calcul qu'ils apportent au réseau. Cependant d'autres systèmes existent (Proof of Stake, Proof of Importance, Proof of Actual Work, etc.)

Smart contract

Contrat intelligent

Le smart contract est un programme autonome qui définit les conditions et termes d'un contrat pour l’application automatisée d’une action, telle qu’une opération financière. Une fois le protocole démarré, il n'y a plus d'intervention humaine.

L'Ethereum, en plus d'être une cryptomonnaie, est la plateforme la plus connue qui permet de développer des applications décentralisées et smart contracts. D'autres plateformes existent comme NEO et Hedera Hashgraph.

Token

Jeton numérique

C'est un actif numérique émis et échangeable sur une blockchain. Il a donc une valeur sur la blockchain et il ne peut pas être dupliqué.

Sources

RTS Découverte

Avec la collaboration du Dr. Jean-Marc Seigneur,

directeur de formation du CAS Blockchain & DLT, UNIGE

Crédit photo

Fotolia - Worawut