Publié

Une petite histoire des lampes

Tout le monde se souvient de la scène du film Les Visiteurs dans laquelle Jacquouille la Fripouille découvre l'interrupteur en scandant "jour-nuit, jour-nuit". Si aujourd'hui allumer un interrupteur pour illuminer une pièce semble tout ce qu'il y a de plus commun, ça n'a pas toujours été le cas. Des lampes à huile aux chandelles, en passant par la première ampoule d'Edison aux LED, voici une petite histoire de la lampe, source de lumière.

Et la lumière fut... Au commencement, dans l'Antiquité, pour s'éclairer, on se sert de lampes à huile. Plus tard, vers 3000 av. JC., la chandelle, l'ancêtre de la bougie, est inventée. Au Moyen-Age, la bougie et les cierges font leur apparition. Mais c'est au XIXe siècle que Thomas Edison révolutionne le monde de la lumière en inventant la lampe à incandescence.

Dès 1879, il développe les ampoules électriques, perfectionnant le modèle de l'Anglais Joseph Swan. Placées dans une ampoule sous vide, les premières lampes électriques sont faites d'un filament de carbone.

A la fin du XIXe siècle, Carl Auer von Welsbach remplace ce filament de carbone par un filament métallique. Les lampes à incandescence modernes sont nées. Des lampes qui sont aujourd'hui interdites à la vente dans l'UE pour cause de mauvais rendement énergétique. Le XXe siècle est lui marqué par l'apparition des lampes à incandescence halogène, des néons, des lampes fluorescentes et des LED.

RTSdécouverte

Sources: Les LED blanches, l'éclairage. Pour la science - n° 421, novembre 2012, Wikipédia.

Publié