Publié

Affaire Snowden: rappel des faits

Edward Snowden a réaffirmé ne pas avoir "offert de documents à quelque pays que ce soit en échange de son asile, étant donné que celui-ci doit être accordé pour des raisons humanitaires". [AP Photo/The Guardian]
Les révélations d'Edward Snowden en 2013 ont remis en question l'utilisation d'internet. - [AP Photo/The Guardian]
Si les affaires d'écoutes téléphoniques des gouvernements rappellent les vieux films d'espionnage, la réalité n'en est pas si éloignée. Les révélations d'Edward Snowden en juin 2013 ont prouvé que la NSA et son programme Prism mettaient en écoute et surveillaient le monde entier. Le Big Brother de George Orwell dépasserait désormais la fiction…

Le 6 juin 2013, Edward Snowden, jusque-là inconnu du public, fait des révélations qui changeront le rapport des utilisateurs avec internet et surtout l'image des entreprises et du gouvernement américain. L'homme avoue au journal britannique The Guardian avoir été employé par la NSA, l'Agence nationale de sécurité aux Etats-Unis avant de rejoindre la CIA, l'Agence de renseignements américaine.

Il dévoile au Guardian, mais aussi au Washington Post, des informations classées top-secrètes de la NSA concernant des écoutes téléphoniques ainsi que des systèmes d'écoute sur internet du gouvernement américain et du gouvernement britannique. Il raconte sa vie à Genève, de 2007 à 2009, et relate notamment un épisode qui l'aura marqué: un jour, il voit des agents de la CIA malmener un banquier suisse pour avoir accès à des informations banquières secrètes.

Un bouleversement mondial

A partir de là, une série d'accusations s'élève contre le gouvernement américain, accusé même d'avoir mis sur écoute les plus hauts dirigeants européens. Le monde en reste bouche bée.

Après ces révélations, Edward Snowden est immédiatement recherché par Washington et accusé d'espionnage, de vol et d'utilisation illégale d'instruments gouvernementaux. Réfugié à Hong Kong, puis à Moscou, il ne sera jamais extradé aux Etats-Unis.

Le 14 avril 2014, l'édition américaine du Guardian et du Washington Post reçoivent le prix Pulitzer pour leur publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents fournis par Edward Snowden.

Le 31 juillet 2013, Edward Snowden obtient l'asile temporaire en Russie et le 1er août 2014, Moscou lui accorde le droit de résidence pour 3 ans.

Alba Queijo

Publié