Cher Zeno,
Je suppose que ta question reflète un regard critique sur la nécessité d'avoir des espaces verts en ville, avec peut-être une question sous-jacente : est-ce que ces espaces ne pourraient pas être alloués à d'autres usages? La réponse courte est que les espaces verts sont des lieux privilégiés où les citadins et citadines peuvent aller se détendre, jouer avec leurs enfants, faire de l'exercice et rencontrer des amis, autant d'activités qui contribuent à leur bien-être physique et psychique.
Les espaces verts peuvent également héberger une certaine biodiversité, qui a de la valeur en soi et qui peut aussi contribuer au plaisir d'observer la nature. Certes, chacun pourrait en théorie partir le week-end à la montagne, mais la disponibilité des espaces verts répond à un besoin quotidien.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il existe aussi une velléité de limiter l'étalement de l'espace construit et urbain, pour garder des espaces ruraux et des paysages relativement ouverts. Il y a donc une volonté de densifier les villes autant que possible. Mais avoir trop de bâtiments, routes, et personnes sur une petite surface représente aussi une menace pour la qualité de vie des citadins. La densification des villes sera tolérable seulement si elle est accompagnée par des mesures telles que l'accès à des espaces verts de qualité.
Merci pour ta question et ta curiosité.