La gravité est une des quatre forces reconnues par les physiciens. C'est une force universelle qui s'applique à toutes les particules. Elle est uniquement attractive. Mais elle est extraordinairement faible, des milliards de milliards de fois plus faible que la force qui colle un clou sur un aimant par exemple. Elle est si faible que vous ne la ressentez pas du tout vis-à-vis d'une personne qui passe près de vous!
Mais elle applique l'adage "l'union fait la force". Ainsi les milliards de milliards de particules qui constituent la Lune additionnent leur faible force d’attraction pour se maintenir auprès des milliards de milliards de particules qui forment la Terre. C’est ainsi que cette force peut organiser la chevauchée des planètes autour du Soleil et régir les mouvements des étoiles et des galaxies.
Mais votre question "pourquoi la gravité existe" est un des problèmes fondamentaux de la physique actuelle. Le boson de Higgs, cette particules mystérieuse prédite il y a bien longtemps et dont l'existence a été prouvée au cours des expériences récentes du CERN, semblerait être à l'origine de la masse qui caractérise chaque particule. Ce sont des notions extrêmement abstraites et il est très difficile d’imaginer une métaphore qui expliquerait plus clairement les choses. Je vais tout de même essayer: imaginons que tout l’espace soit rempli de bosons de Higgs. Ces bosons auraient une sorte de pouvoir de ralentir les particules dans leur mouvement, ce qui leur conféreraient une inertie qu'on pourrait assimiler à une masse. Ces bosons auraient un grand pouvoir sur certaines particules, ce qui leur conféreraient une masse importante et aucun pouvoir sur d'autres qui n’auraient alors aucune masse (les photons, par exemple).
Cette image est très hasardeuse mais c’est pour essayer de faire comprendre cette notion de masse qui est très liée à la gravité!