L'Homme, conscient de sa supériorité, a toujours cru qu'il était au centre de l'univers. Il y a plus de 2000 ans on pensait que les étoiles étaient comme une tapisserie lointaine qui délimitait l’univers. On avait remarqué aussi 7 astres errants qui, nuit après nuit, se déplaçaient par rapport au fond de ce ciel étoilé. C’était le Soleil, la Lune et les 5 planètes visibles à l’oeil nu: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ces astres errants semblaient parcourir une sorte de route assez large qu'ils ont baptisée zodiaque.
Par ailleurs ces 7 astres errants ont donné leur nom aux 7 jours de la semaine : lundi (la Lune), mardi (Mars), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter), vendredi (Vénus), samedi (Saturne), dimanche (le Soleil, Sunday).
En 280 avant J.-C. Aristarque de Samos avait imaginé déjà que la Terre tournait autour du Soleil. Mais il n’avait aucun moyen de le démontrer. C’est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil. En 1533, il expose sa thèse dans son ouvrage "De Revolutionis Orbium Coelestium" (Des révolutions des sphères célestes). Mais connaissant la position intransigeante de l'Eglise il hésite à le publier et cet ouvrage ne paraîtra finalement qu'en 1543, année de sa mort.
Galilée (1564-1642) reprend les idées de l'héliocentrique et grâce à la lunette astronomique inventée peu avant, fait progresser l'astronomie. Il apporte vraiment les preuves de l'héliocentrisme. Mais ces idées sont contraires aux croyances de l'Eglise et, en 1633, cette dernière instruit son procès. Pour éviter le bûcher, il est obliger de rétracter toutes ses théories.
Aujourd'hui, plus personne ne conteste la théorie de l’héliocentrique.
Pour plus d’explications, vous pouvez consulter le site www.kasuku.ch et cliquer sur le texte "Notre système solaire".