Personne, pourtant, n’a jamais réussi à observer ou à recréer ni l’énergie noire ni la matière noire, que cela soit au CERN ou grâce à des télescopes perfectionnés. Cette approche est remise aujourd'hui en question par l'astrophysicien genevois André Maeder.
Les propriétés du vide ne changent pas
Selon le professeur honoraire au département d'astronomie de la faculté des sciences de l'Université de Genève, le modèle communément admis du Big Bang suivi d'une expansion, qui fait appel à la matière noire et à l'énergie noire, serait caduc, car il ne tient pas compte de "l'invariance d'échelle du vide".
Cette expression signifie simplement que l'on peut se passer de la matière noire: pas besoin d’ajouter artificiellement une masse sombre aux étoiles pour expliquer qu'elles restent comme collées à leur galaxie sans s’éjecter avec la force centrifuge.
Le chercheur genevois a ainsi fait un ajout aux théories d’Einstein, sur la relativité générale, et de Newton, sur la gravité universelle: Ṙλ̇/ Rλ, un terme mathématique qui décrit le vide et ses propriétés. Qu'il soit contracté ou dilaté, ses propriétés ne changent pas: en résumé, le vide, reste le vide.
Les explications d'André Maeder sur RTSinfo
L'hypothèse d'André Maeder ouvre une voie propre à soulever questions et controverses, admet-il. Les premières confrontations de sa théorie avec les observations sont très encourageantes, mais rien n'est jamais acquis, a aussi fait savoir l'astronome.
Entretien avec André Maeder dans CQFD
Georges Meynet, l’un de ses confrères de l’Observatoire de Genève, joint par téléphone par la RTS, explique que si l'hypothèse d’André Maeder est juste, sa démonstration est implacable. Certains soufflent déjà que cette théorie pourrait être digne du Prix Nobel de Physique.