Publié

À la recherche de l'antimatière

Théoriquement, le Big Bang devrait avoir créé matière et antimatière en quantités égales dans l’univers. Alors pourquoi percevons-nous presque uniquement de la matière?

Théoriquement, le Big Bang devrait avoir créé matière et antimatière en quantités égales dans l’univers. Pourtant, tout ce que nous percevons, depuis la plus petite forme de vie sur la Terre jusqu’aux astres les plus massifs, est constitué presque intégralement de matière. Quelque chose a dû faire pencher la balance. L’un des plus grands défis de la physique est de déterminer ce qui est arrivé à l’antimatière, ou, en d’autres termes, pourquoi il existe une asymétrie entre matière et antimatière.

Par exemple, si on fait tourner comme une toupie une pièce de monnaie, la pièce a la possibilité de retomber côté face ou côté pile. La probabilité que la pièce retombe côté pile, ou côté face, est de 50%. Donc, si l’on fait tourner pareillement quelques pièces, la moitié retomberont côté pile et la moitié côté face. De la même façon, la moitié des particules dans l’univers devraient s’être désintégrées sous forme de matière, et l'autre moitié sous forme d'antimatière.

Mais imaginons que l’on fasse rouler sur la table une bille spéciale capable de faire retomber toutes les pièces côté face; le système sera alors perturbé. Il y aura plus de côtés face que de côtés pile. De la même manière, les physiciens pensent qu'un mécanisme inconnu a interféré avec les particules afin d'amener une légère majorité d’entre elles à se désintégrer sous forme de matière.

Pour trouver des indications sur ce que pourrait avoir été ce processus, les physiciens vont étudier l'antimatière grâce à l'AMS.

RTS Découverte

Source: le CERN

Publié