L'origine de l'eau
La Suisse est le château d'eau de l'Europe. Le pays abrite en effet environ 5% des réserves d'eau douce du continent. Le Rhin et le Rhône, deux des principaux fleuves européens, prennent leur source dans les Alpes suisses.
En Suisse, l'eau potable provient à 80% des eaux souterraines. Celles-ci sont alimentées par les précipitations. La moitié de cette eau est d’excellente qualité. Il n’est pas nécessaire de la traiter pour la distribuer aux consommateurs. L'autre moitié doit en revanche subir un traitement préalable.
La production de l'eau
En Suisse, la distribution d'eau potable n’est pas centralisée. Plus de 3000 services fournissent de l'eau potable à la population et à l'industrie grâce à plus de 50'000 km de conduites d'eau.
Le coût annuel d'exploitation des services publics des eaux s'élève à environ 1,4 milliard de francs. Mais qu'en est-il du coût de l'eau pour le consommateur?
Le coût de l'eau
En moyenne suisse, l'eau potable coûte 1,80 franc par 1000 litres, ce qui fait 30 centimes par personne et par jour. Un ménage helvétique consomme en moyenne 160 litres d'eau potable par personne et par jour. Le coût de l'eau potable pour une famille de trois personnes est donc de 90 centimes par jour.
L'eau potable est une denrée vitale et irremplaçable. Aujourd'hui, elle est accessible jour et nuit. Pour cela, il suffit d'ouvrir le robinet. Si nous n'avions pas l'eau courante, il faudrait aller chercher chaque jour 16 seaux d'eau à la fontaine la plus proche.
RTS Découverte
Source: Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux, DETEC, OFEV