Réponse du Dr Dominique Eckert de l'Observatoire astronomique de l'UNIGE:
Selon notre modèle cosmologique actuel et les observations qui le soutiennent, l’Univers n’est pas en rotation globale.
Dans les années 1930, Edwin Hubble et Georges Lemaître ont montré que les galaxies s’éloignent de nous dans toutes les directions. Ils ont mis en évidence une relation entre la distance des galaxies et leur vitesse d’éloignement (aujourd’hui appelée la loi de Hubble-Lemaître), qui constitue historiquement la première indication que l’Univers est en expansion.
Plus les galaxies sont éloignées, plus elles semblent s’éloigner de nous rapidement, parce que l’espace s’est étendu pendant le parcours de la lumière entre la source de lumière et l’observateur. On appelle ce phénomène le décalage vers le rouge, ou redshift. A l’inverse, si l’Univers était en rotation, nous observerions que dans une direction du ciel les galaxies se rapprochent de nous alors que dans la direction opposée elles s’éloignent.
Aujourd’hui, nous avons été capables de mesurer la vitesse d’éloignement de millions de galaxies, et les données à disposition ne montrent aucun mouvement de rotation tel que vous le suggérez. Par conséquent, nous sommes relativement confiants qu’il n’existe pas de mouvement de rotation globale.