Publié Modifié

La RTS soutient les documentaires suisses

  • La RTS est active dans la coproduction de documentaires, tant dans le domaine du cinéma, de la télévision que du web. Tous ses soutiens s'inscrivent dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, un accord conclu en 1996 entre la SSR et des partenaires indépendants, visant à soutenir l'audiovisuel suisse.

  • Dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, la RTS soutient chaque année une vingtaine de documentaires.

  • Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au dépôt de votre dossier, ainsi que les dates des résultats des séances. C'est à l'occasion de quatre séances annuelles que des commissions ad hoc, constituées des responsables et producteurs RTS, de professionnels du documentaire et de spécialistes du scénario, sélectionnent les projets.

La création numérique

Appels à projets ponctuels

La création numérique

Depuis 2013 la RTS peut produire des contenus destinés uniquement à la diffusion sur internet. En collaboration avec le Laboratoire Numérique de la RTS, l'Unité Documentaires s'implique dans ces nouveaux champs d'expérimentation. Plusieurs concours ont été lancés au sein de la SSR et à la RTS pour stimuler la création, ce qui a permis à diverses séries de voir le jour. Celles-ci ont toutes été coproduites avec des créatifs indépendants. A travers ces contenus numériques, nous souhaitons aller à la rencontre de nouveaux publics et des nouveaux talents.

Nous recevons volontiers à tout moment des propositions de web documentaires, mais nous entendons aussi favoriser la créativité dans ce domaine en lançant des appels à projets, comme le feront également d'autres secteurs de la RTS ponctuellement.

Les sessions de dépôt de projets pour 2021

Délais d'inscription et communication des décisions

L'Unité des Documentaires de la Radio Télévision Suisse soumettra aux conditions suivantes les demandes de soutien à la production de documentaires TV et Cinéma :

La demande devra être déposée par une société de production ayant son siège social en Suisse romande.

Tous les projets Cinéma sollicitant un soutien à la production de la RTS devront avoir préalablement obtenu le soutien de l’Office Fédéral de la Culture et/ou de Cinéforom. Cette règle ne s’applique pas pour les projets TV.

Ces conditions seront prises en considération pour la décision de la RTS d'entrer ou non en matière en vue d'un soutien à la production.

Les documents suivants devront être joints au dossier:

- le traitement
- le budget et le plan de financement
- le planning de production
- les CV des auteurs, réalisateurs et maison de production
- la réponse et les considérants de l'Office Fédéral de la Culture ou du Cinéforom

Les dossiers seront envoyés sous forme électronique à jerome.herbez@rts.ch

DÉLAIS D'INSCRIPTION ET DE RÉPONSES DE LA RTS POUR L'ANNÉE 2021

DÉLAIS DE DÉPÔTCOMMUNICATION DES DÉCISIONSLundi 1er février 2021Mercredi 31 mars 2021Lundi 26 avril 2021Mercredi 23 juin 2021Lundi 19 juillet 2021Mercredi 29 septembre 2021Lundi 4 octobre 2021Jeudi 9 décembre 2021

PITCHING

Tous les projets déposés, TV et Cinéma, feront l'objet d'un pitching (15 minutes de présentation, 30 minutes de questions et discussions) dans les jours qui précèdent la communication des décisions de la RTS. Vous recevrez une convocation pour venir présenter votre projet auprès de l’équipe éditoriale des Documentaires de la RTS. Le producteur/la productrice et le réalisateur/la réalisatrice devront être présents.

RTS/FS

04.01.2021

Le Pacte de l'audiovisuel

Une collaboration entre le secteur suisse du documentaire et la SSR

La collaboration entre le secteur suisse du documentaire et la SSR est définie depuis 1997 par un contrat, le Pacte de l'audiovisuel, qui fixe les conditions des coproductions réalisées conjointement par la SSR et les producteurs indépendants. 

Toutes les informations sur le Pacte de l'audiovisuel sont à lire ici: Le site du Pacte de l'audiovisuel

Data Pacte

La banque de données du Pacte de l'audiovisuel

Avec Data Pacte, vous pouvez accéder au répertoire des films Pacte réalisés de 2006 à aujourd'hui, ainsi qu'à leurs producteurs et leurs réalisatrices et réalisateurs.

Data Pacte, la banque de données du Pacte de l'audiovisuel