Hélas trop souvent considérés comme des jouets stratégiques par les belligérants, les enfants sont parmi les premières victimes de la guerre. Toute cette semaine dans Histoire vivante, il sera question du "trésor" que représente la jeune génération pour les nations en conflit.
Les enfants, cibles de guerre
1er épisode
Les Lebensborn, pouponnières nazies
Dans ce premier épisode, nous évoquons l'un des projets les plus terrifiants du troisième Reich: créer, grâce à un vaste système de pouponnières appelées Lebensborn, une race aryenne pure amenée à dominer le monde.
Entre fantasme et réalité, plongée au cœur de ces nurseries du régime nazi avec l'historienne Sandrine Kott. Elle est l’invitée de Noémie Guignard.
Dimanche 2 octobre à 21h40 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "1945 - Les enfants du chaos", disponible dès maintenant ci-dessous.
Photo: cérémonie de baptême en Allemagne (1936). Les enfants nés dans les foyers Lebensborn ont souvent été "baptisés" selon le rite SS. (© Bundesarchiv)
Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch
2e épisode
Les enfances volées à l'Est
Arrachés à leur famille et à leur pays, des milliers, voire des centaines de milliers d'enfants ont été enlevés par le régime nazi et celles que l’on nommait les "Braune Schwester", les sœurs brunes, dans les pays de l’Est, notamment en Pologne et en ex-Tchécoslovaquie.
Triés sur le volet selon leurs caractéristiques physiques, ces enfants blonds aux yeux bleus étaient intégrés de force dans des foyers du Lebensborn afin d'être germanisés et éduqués selon les valeurs du Troisième Reich.
Dans une trilogie publiée entre 2012 et 2019, l’écrivaine Sarah Cohen-Scali retrace le destin tragique de ces enfants des Lebensborn. Elle est l’invitée de Noémie Guignard.
Photo: deux soeurs infirmières à Erlangen (nord de la Bavière) en 1936. Sur la plaque à l'entrée de l'édifice on peut voir le sigle du NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), l'acronyme allemand du parti national-socialiste, ou parti nazi, ainsi que la mention "Amt für Volkswohlfart", qui était le nom du secours populaire national-socialiste.
3e épisode
Se disputer les orphelins de l’après-guerre
En mai 1945, l’euphorie gagne les plus grandes villes des nations alliées. Les pays victorieux célèbrent la fin de la Seconde Guerre mondiale, conflit destructeur qui laisse derrière lui une Europe en ruines. De ce décor apocalyptique vont progressivement surgir des milliers d’enfants ayant miraculeusement survécu aux horreurs de la guerre.
Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Alors que certains seront contraints à l’exil pour survivre, d'autres seront arrachés à leur famille d’accueil ou volés par les nations victorieuses, pour repeupler leurs terres. Professeur d’histoire contemporaine à l'Université d’Angers, Yves Denéchère est l'invité de Noémie Guignard.
Photo: à l'issue de la Première Guerre mondiale, la France émet une série de timbres surtaxés pour venir en aide aux orphelins de la guerre. L'exemplaire ci-dessus, par exemple, valait 25 centimes et était vendu 40 centimes. L'opération est un échec car le grand public juge la surtaxe - jusqu'à 100% pour certains timbres - trop élevée. Aujourd'hui, ces timbres font le bonheur des collectionneurs, prêts à payer 1'000 euros pour une série complète.
4e épisode
Les enfants volés du franquisme
En Espagne, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de nouveaux-nés ont été soustraits à leur famille entre 1936 et le début des années 1990.
Durant la guerre civile puis au début du franquisme, ces bébés sont enlevés à des fins de représailles contre les opposants au régime de Franco. Dès les années 1960, ces pratiques vont se muer en véritable trafic lucratif et perdurer au-delà de la mort du dictateur.
Spécialiste de l’Espagne contemporaine, Amélie Nuq plonge au cœur de cet épisode sombre de l'histoire espagnole. Elle est l’invitée de Noémie Guignard.
Photo: sur la pancarte de cette femme on peut lire "Je cherche mes jumeaux, nés en avril 1973 à l'hôpital La Fe de Valence" alors qu'elle participe à une manifestation pour demander aux juges espagnols de rouvrir les affaires de bébés volés, à Madrid (Espagne), en janvier 2013. Des milliers de bébés auraient été volés à leur naissance en Espagne entre 1960 et 1989 par un groupe de religieuses, de médecins et d'autres fonctionnaires qui vendaient des enfants à des fins lucratives.
5e épisode
Les violences sexuelles en temps de guerre
En période de conflit armé, toutes les formes de violences augmentent, y compris les violences sexuelles. Si le corps comme lieu de conflictualité a toujours accompagné les guerres, la notion de viol systématique apparaît dès la seconde moitié du XXe siècle, avec notamment les guerres en ex-Yougoslavie ou encore avec le génocide rwandais.
Anthropologue et ethnologue, Véronique Nahoum-Grappe a beaucoup travaillé sur les violences, les rapports entre les sexes et la dépendance. Elle est l'invitée de Noémie Guignard.
Dimanche 2 octobre à 21h40 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "1945 - Les enfants du chaos", disponible dès maintenant ci-dessous.
Photo: femme victime d'une campagne de viols collectifs dans la ville de Fizi, en République démocratique du Congo (RDC), photographiée en février 2011. Son identité est dissimulée pour des raisons de sécurité et parce que le viol est fortement stigmatisé par la société. Elle fait partie de la cinquantaine de femmes violées par des soldats congolais en janvier 2011. Onze d'entre eux sont jugés par un tribunal militaire devant lequel ils doivent répondre des accusations de crimes contre l'humanité et de viols. Ces viols systématiques sont utilisés depuis longtemps comme arme de guerre dans l'est de la RDC.
Documentaire
1945 - Les enfants du chaos
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers d’enfants errent au milieu des décombres. Certains doivent fuir l'Europe pour survivre. D’autres sont arrachés à leur famille d'adoption ou volés par des pays qui ont un besoin vital de se repeupler. Le roman de la reconstruction de l’Europe a longtemps caché cette histoire inédite.