Des lignes électriques dans le canton d'Argovie. [Keystone - Gaetan Bally]
Publié

Energies: une histoire d'addition

Sujets d’actualité et objets de crises majeures, les énergies ont été de tous temps indissociables de l’évolution des sociétés. Histoire Vivante vous propose d’explorer quelques chapitres de leur histoire, en questionnant la notion de "transition énergétique". Une expression communément admise et pourtant créée de toutes pièces, alors même que ces transitions n’ont jamais existé, les énergies n’ayant fait que croître au fil de l’Histoire.

1er épisode

Energies: une histoire d’addition

En Suisse, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le choix de l’énergie nucléaire a été fait dans un contexte où le nucléaire civil et militaire étaient intimement liés, et dans un climat profondément anticommuniste.

Bruno J. Strasser, historien des sciences et des techniques à l’Université de Genève, est au micro de Laurent Huguenin-Elie. Il a notamment travaillé sur le rôle de la neutralité helvétique dans la coopération scientifique internationale pendant la guerre froide et sur la Suisse à l’âge atomique.

> A écouter également: "Sounds of History - CERN" (en anglais)

Photo: construction du bloc 2 de la centrale nucléaire de Beznau en 1967. Mise en service en 1969, elle est la seule des quatre centrales nucléaires suisses à disposer de plusieurs réacteurs, deux en l’occurrence.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

Energies: une histoire d’addition

Couramment utilisée, l'expression "transition énergétique" est une notion qui a émergé au XXe siècle. D’où vient-elle exactement, comment et à quelles fins a-t-elle été inventée, alors même que l’histoire est faite de cumuls et d’accroissements énergétiques?

Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l'environnement, chargé de recherche au CNRS en France. Il est l’auteur notamment de "L’événement anthropocène, la Terre, l’histoire et nous", "Des révoltes du ciel, une histoire du changement climatique" (Seuil) ainsi que de nombreux articles consacrés à la notion de transition énergétique. Il répond à Laurent Huguenin-Elie.

Photo: lever de soleil sur les éoliennes allemandes de Sieversdorf, le 28 mars 2022. En 2021, la part de l'éolien dans la production d'électricité du pays atteignait 20,1 % contre 0,2 % en Suisse.

3e épisode

Energies: une histoire d’addition

Dans l’Histoire, les énergies ont eu tendance à s’additionner plutôt qu’à se substituer. Or, la notion de transition énergétique ne cesse d’être utilisée pour évoquer l’avènement d’une économie décarbonée. Comment s’est construite cette vision particulière d’un passé imaginaire et d’un futur qui se veut rassurant? Et si elle trahissait en fait un déni de l’urgence climatique?

Au micro de Laurent Huguenin-Elie, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement, chargé de recherche au CNRS en France. Il est l’auteur notamment de "L'événement anthropocène, la Terre, l’histoire et nous", "Des révoltes du ciel, une histoire du changement climatique" (Seuil), ainsi que de nombreux articles consacrés à la notion de transition énergétique.

Photo: installation de panneaux photovoltaïques par un ouvrier en Valais, en octobre 2022. A Genève, le Conseil d'Etat vient de faciliter la pose de panneaux solaires. La nouvelle loi divise par deux le nombre de bâtiments pour lesquels une longue procédure administrative était jusque-là nécessaire.

4e épisode

Energies: une histoire d’addition

Imaginez un tableau de 600 m2 faisant l’éloge de l’histoire de l’électricité et de ses multiples applications. Cette œuvre monumentale, réalisée par l’artiste français Raoul Dufy, est une commande de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité.

Elle a habillé le hall du Palais de la lumière et de l’électricité lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1937. Alors qu’au XXe siècle, l’électricité va profondément bouleverser les habitudes de vie en Occident, chaque découverte énergétique sera moteur de transformation de la société.

On se penche sur ces grands enjeux sociétaux avec l’historien de l’énergie français Alain Beltran, invité de Noémie Guignard.

Photo: détail du tableau monumental de Raoul Dufy réalisé pour l'Exposition universelle de Paris, en 1937. L'orchestre représenté ici symbolise l'avancée technologique apportée par l'électricité. Grâce à elle, la musique parvient jusqu'aux auditeurs de la radio. Dans les années 1930, ces possibilités étaient encore radicalement nouvelles.

5e épisode

Energies: une histoire d’addition

En 1878, une drôle de parabole de cinq mètres de diamètre attise la curiosité du public de l’Exposition universelle à Paris. Il s’agit en fait d’un immense réflecteur solaire conçu par le professeur de mathématiques Augustin Mouchot, qui multiplie les expériences pour produire de la chaleur solaire, des installations que la presse d’alors qualifie de "machines à soleil". A l’époque déjà, ces solutions se présentent comme une alternative au charbon, dont l’approvisionnement reste une préoccupation.

Histoire vivante se plonge dans l’histoire des énergies renouvelables avec l’ingénieur et économiste Stéphane Genoud, au micro de Noémie Guignard.

Illustration: insolateur d'Abel Pifre (basé sur l'inventention d'Augustin Mouchot) qui imprime un journal par chaleur solaire, 6 août 1882, Fête de l'Union française de la jeunesse. Illustration de Louis Poyet parue dans "La Nature" du 26 août 1882.

Documentaire

Nucléaire: une solution pour la planète?

La fin du nucléaire? Rien n’est moins sûr. Un projet de six nouvelles centrales de dernière génération est à l'étude en France. Le nucléaire serait l’énergie bas carbone la plus efficace contre le réchauffement climatique. Cela en fait-il pour autant une énergie "écologique"? Cette enquête décrypte la véritable pollution nucléaire.

Réalisation: Ghislaine Buffard (France, 2022)

Nucléaire: une solution pour la planète ?

(disponible jusqu'au 2 février 2023)