Tout a commencé par la découverte d’un livre volumineux, édité en 1904 à Neuchâtel et richement illustré: "Voyage d’une Suissesse autour du monde", de Cécile de Rodt.
>> Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch
Tout a commencé par la découverte d’un livre volumineux, édité en 1904 à Neuchâtel et richement illustré: "Voyage d’une Suissesse autour du monde", de Cécile de Rodt.
>> Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch
La table des matières de "Voyage d’une Suissesse autour du monde" est une invitation à embarquer pour l'Amérique, Hawaï, le Japon, la Chine, Java, le Siam, la Birmanie, l'Inde britannique, Ceylan, l'Egypte… Tout au long de cette série, nous confronterons son récit avec l’analyse d'historiennes et d’historiens.
Quelques rares éléments biographiques nous indiquent que Cécile de Rodt (ou Cäcilie von Rodt), née en 1855, est d’origine bernoise. Notre enquête nous mène d’abord à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne où nous rencontrons Rolf Burgermeister, un homme passionné qui a réalisé quelques recherches sur la famille de Rodt.
Laurent Huguenin-Elie reçoit Christel Mouchard, spécialiste de l’histoire du voyage au féminin, romancière, blogueuse, éditrice et autrice qui a co-signé avec Alexandra Lapierre "Elles ont conquis le monde" (Editions Arthaud).
>> Sur ce sujet voir également les Archives de la famille von Rodt
Photographie de Cécile de Rodt dans un livre conservé à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne.
Cécile de Rodt a 46 ans en 1901 lorsqu’elle embarque sur le paquebot qui la mènera de l’autre côté de l’Atlantique. Cette infatigable globe-trotteuse issue d’une famille aristocratique bernoise va vivre pleinement ses aventures en solitaire et au féminin.
Pour nous replonger dans ces Etats-Unis du XXe siècle naissant, Laurent Huguenin-Elie reçoit Boris Vejdovsky, professeur de littérature et spécialiste de la culture américaine à l’Université de Lausanne.
Photo: le pont de Brooklyn à New York, photo tirée du livre de Cäcilie von Rodt, "Le voyage d'une Suissesse autour du monde".
Nous poursuivons le voyage autour de monde de Cécile de Rodt qui sillonne les Etats-Unis puis embarque pour Hawaï avant d’arriver au Japon. Pour ce faire, nous retrouvons Boris Vejdovsky, professeur à l’Université de Lausanne et spécialiste de la culture américaine.
Quant à la découverte de ce Japon du début du XXe siècle, elle se fait grâce à Claire-Akiko Brisset, professeure à l’Université de Genève et spécialiste de l’histoire culturelle du Japon, au micro de Laurent Huguenin-Elie.
Photo: Neno Park à Tokyo (Japon) durant la période de floraison des cerisiers. Photo tirée du livre de Cäcilie von Rodt, "Le voyage d'une Suissesse autour du monde", Verlag von F. Zahn, Neuchâtel (1903 ou 1904).
Sur les traces de Cécile de Rodt, une Bernoise d’orgine aristocratique qui voyage en solitaire autour du monde, nous passerons du Japon à l'Inde, alors encore britannique.
Nous serons guidés par Claire-Akiko Brisset, professeure à l'Université de Genève et spécialiste de l’histoire culturelle du Japon et Philippe Bornet, chercheur et enseignant en études indiennes à l’Université de Lausanne, spécialiste des relations culturelles entre l’Inde et l’Europe. Ils sont au micro de Laurent Huguenin-Elie.
Photo: temples de Bénarès (aujourd'hui Varanasi) en Inde.
En 1901, Cécile de Rodt quitte sa Berne natale pour entreprendre un tour du monde, principalement en solitaire. Après avoir parcouru les Etats-Unis, Hawaï, le Japon, la Chine, le Royaume de Siam, la Birmanie, Cécile de Rodt séjourne en Inde.
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, nous retrouvons Philippe Bornet, chercheur et enseignant en études indiennes à l'Université de Lausanne, spécialiste des relations culturelles entre l’Inde et l’Europe. Avec également Christel Mouchard, romancière, blogueuse éditrice et autrice, Claire-Akiko Brisset, professeure à l’Université de Genève et spécialiste de l'histoire culturelle du Japon et Boris Vejdovsky, professeur à l’Université de Lausanne spécialiste de la culture américaine.
Photo: Cécile de Rodt avec un inconnu dans le quartier du palais de Bangkok (Thaïlande), vers 1901.
En 1877, Alfred von Rodt, aristocrate bernois et cousin de Cécile, devient gouverneur d'une petite île au large des côtes chiliennes. Il régna jusqu'à sa mort sur "son petit royaume", peuplé de plusieurs dizaines d'insulaires et de milliers de chèvres. Ses descendants, fiers de leurs origines suisses, rêvent d'autonomie politique et envisagent de réguler l'immigration. Cette île est une métaphore, une partie de la Suisse perdue dans l'océan.
Réalisation: Stéphane Goël (Suisse, 2009)
A voir en ligne jusqu'au 4 juillet 2023