Modifié

"Une jeune Dame de 100 ans!"

La radio fête 100 ans d’existence en Suisse. La RTS lance les festivités avec une pièce de théâtre
La radio fête 100 ans d’existence en Suisse. La RTS lance les festivités avec une pièce de théâtre / 19h30 / 1 min. / le 30 mars 2022
Un jeune d’aujourd’hui se retrouve privé de musique, après avoir cassé son téléphone. Sa mère lui propose son poste de radio. Il égrène les stations jusqu’à ce qu’il tombe sur une musique qui lui plaît. Malheureusement, celle-ci est interrompue par une info trafic urgente. Agacé, le jeune s’en prend à la radio qui… se met alors à parler ! Elle embarque aussitôt le jeune dans un voyage dans le temps qui va l’instruire, le faire rêver, le faire danser.

Il traversera les décennies en dialoguant avec la radio (en voix off). Mais il ne sera pas seul sur scène. Un danseur et une danseuse incarneront les différents personnages croisés en chemin. Pour illustrer chaque décennie, des costumes, des coiffures, des maquillages, mais aussi des décors, des photos, des sons et des objets d’époque seront mis en scène. Invité à plonger au coeur de l’histoire de la radio suisse qui fête ses 100 ans en 2022, le public sera sensibilisé au contexte historique, de façon ludique et pédagogique. Une heure de spectacle pour en prendre plein les oreilles et plein les yeux !

A l’occasion de son 100ème anniversaire, la radio vous emmène en voyage et vous raconte son histoire… de sa naissance, en 1922, jusqu’à aujourd’hui et demain.

Les 100 ans de la Radio

La radio fête ses 100 ans en 2022. Ce projet est la concrétisation d’une idée un peu folle qui était de monter une pièce de théâtre en quelques mois, une pièce de théâtre permettant de mettre en avant nos métiers, notre savoir-faire avec pour thématique “les 100 ans de la radio”. La pièce, c’est davantage qu’une expérience d’éducation aux médias, c’est une plongée au coeur du média radio et au coeur de notre histoire avec un grand H.

La période Covid a été compliquée pour nous tous.tes. Il a fallu mettre une énergie considérable pour réussir à faire des ateliers d’éducation aux médias, malgré les contraintes liées à la pandémie et quand cela n’a plus été possible, nous nous sommes réinventés pour mener à bien cette mission qui est la nôtre. Pour notre secteur, il était impératif de ne pas perdre le lien avec le public, cette pièce représente également un test de quelque chose de nouveau pour nous et nous espérons qu’elle plaira et qu’elle sera didactique pour le plus grand nombre, ce qui est aussi l’une des missions du service public: informer, éduquer et divertir.

Publié Modifié