L'écoute nomade des 2 premiers épisodes du podcast RTS "8 femmes à bord " a eu lieu le samedi 5 mars 2022, à la Plage de la Maladaire à la Tour-de-Peilz. La journaliste Francesca Argiroffo, le réalisateur Jérôme Nussbaum et la productrice Magali Philip étaient présents pour un échange, avec le public autour de ce podcast et de cette aventure.
Un jour de novembre, j'embarque avec sept autres femmes pour traverser l'Atlantique à la voile. J'ai peur et je me réjouis à la fois. Dans mes bagages, j'emporte deux enregistreurs radio. Mon désir profond? Tenter de vous raconter cette double traversée. Celle, inconnue devant nous, de l'océan avec cet équipage entièrement féminin, et l'autre, qui je l'espère appartient au passé, du cancer du sein. Une maladie qui lie six d'entre nous, à bord de notre catamaran.
"8 femmes à bord ", c’est une invitation au voyage à bord d’un voilier oui… mais c’est aussi une invitation à un voyage plus intérieur où l’intime se mêle à l’universel: comment continuer à vivre après un cancer du sein ? Ce podcast est le récit d’une double traversée, celle de l’océan et celle de la maladie. Une alternance de moments de navigation, de vie à bord, de petits pépins, de rires, et des moments de partage plus intimes. Entre le départ et l’arrivée, on partage avec ces huit femmes des plongeons dans l’océan, des moments de houle, une voile qui lâche, une escale au Cap-Vert, des grains, des alizés, des pleurs et des rires…. mais aussi l’annonce du cancer, les traitements, la peur de la récidive, et enfin la mise à distance de la maladie. Une traversée de plusieurs milliers de kilomètres, entre femmes, sous le signe de la solidarité et de la sororité.
> Écouter le premier épisode du podcast "8 femmes à bord"