Jean-Marc Richard est la voix et le visage de la Chaîne du Bonheur depuis 1991. Il est là chaque fois que la Chaîne se met en mouvement, rappelle le CCP et le numéro de téléphone, additionne le montant des dons et incite les Romands à une générosité renouvelée. Il a aussi une longue expérience d'animateur de radio.
La Chaîne du Bonheur
Grand Format 100 ans de la Radio
Introduction
La Chaîne du Bonheur, c’est la longue histoire d’une idée toute simple qui s’appuie sur la générosité du public, sur la rapidité de réaction de la radio et ses possibilités évocatrices. Apparue un peu par hasard en 1946, elle égrène ses maillons sans interruption depuis lors. Et toujours avec la radio.
Chapitre 1 Jean-Marc Richard, la voix de la Chaîne
Chapitre 2 Une boulette de papier
L'origine de la Chaîne du Bonheur n'est pas absolument éclaircie. Ce qui paraît sûr en tout cas, c'est qu'à l'été 1946, Roger Nordmann et Jack Rollan, deux des animateurs vedette de Radio-Lausanne font ce que nous appellerions aujourd'hui un brainstorming dans leur bureau. Objectif de la manœuvre, trouver une idée pour une émission de divertissement pour la rentrée.
Jack Rollan raconte avec humour que dans la torpeur de la réflexion, il saisit machinalement une lettre dans son courrier. Elle s'avéra être une "chaîne de Saint-Antoine": le principe existe encore aujourd'hui sous forme de mail ou de sms. "Envoyez cette lettre a dix personnes, cela vous portera chance…"
Le courrier prit par les airs le chemin de la poubelle raconte-t-il. "Grâce au ciel, entre moi et la corbeille (…) il y avait un fauteuil. Et dans ce fauteuil, Roger Nordmann se morfondait depuis trois jours à la poursuite d'une idée de nouvelle émission. (…) Brusquement tiré de sa méditation désespérée par le papier qui lui passait sous le nez..."
Roger attrapa au vol le torchon porte-bonheur. Du même coup, il attrapait la fameuse idée: la chaîne du bonheur.
Traduite en termes radiophoniques, il s'agissait de trouver un auditeur ou une auditrice qui émette un vœu, puis quelqu'un qui le réalise. L'émission se transporte alors chez cette dernière personne, laquelle fait un nouveau vœu qu'il faut ensuite réaliser, et ainsi de suite.
Chapitre 3 Winston Churchill entre en scène
Mais qui fera le premier vœu? Pour lancer la machine, Jack Rollan et Roger Nordmann s'invitent au Coup de Soleil, le cabaret d'Edith et Gilles, d'où la radio diffuse régulièrement des émissions de divertissement. Nous sommes le 19 septembre 1946.
Depuis quelques semaines, on ne parle que de ça: Winston Churchill est en voyage en Suisse avec sa famille et son cigare. Il fait plusieurs déplacements dans le pays, et reçoit partout un accueil triomphal. Nos deux animateurs ont l'idée de proposer au public d'écrire une lettre à l'ancien Premier ministre britannique et grand vainqueur de la guerre. Qui aura écrit la meilleure lettre pourra faire le premier vœu.
Rollan et Nordmann ne le savent sans doute pas, mais Churchill a fait ce même jour à Zurich un discours historique, où il appelle de ses vœux la création d'états unis d'Europe. C'est peut-être là que réside le secret de la Chaîne du Bonheur, avec cette articulation entre la petite et la grande histoire, entre les destins individuels et collectifs.
Chapitre 4 Des tonnes de saucisses, de livres et de laine
Le 26 septembre, La Chaîne se rend chez Mme Hédiguer, à Avenches. Sa lettre a touché juste, avec des remerciements émus au vainqueur de la guerre et restaurateur de la paix. C'est peut-être cette dame qui a donné à la Chaîne son orientation humanitaire pour les décennies qui suivent: "Je souhaite, dit-elle, que les auditeurs s'inscrivent nombreux pour recevoir chez eux, pour quelques mois, des enfants victimes de la guerre".
Les vœux s'enchaînent; tous les jeudis, la Chaîne du Bonheur réalise les vœux qui s'appuient sur la générosité des Suisses et des Suissesses, préservés de la guerre, mais pas de la pauvreté. La machine toutefois va encore prendre de la vitesse. Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1946, un incendie ravage le hameau de Mayen, dans la commune de Vionnaz en Valais.
A force d'obstination et de courage, les habitants parviennent à sauver une maison parmi les 10 du village. Le jour même, la Chaîne se met en mouvement et fait appel à la générosité du public. La radio recueille des fonds, qui permettent de reconstruire une partie des maisons.
Des vœux conduiront la chaîne à l'étranger, et des tonnes de matériel scolaire furent récoltées pour les écoliers français. Un convoi de camions de rendit en Moselle, après de graves inondations, avec des vêtements et de la nourriture, mais aussi en Italie, aux Pays-Bas, ailleurs encore.
Mais les interventions étaient surtout nombreuses en Suisse: il y eut des semaines thématiques, celle des saucisses pour les familles désargentées, du tabac pour les personnes âgées, du lait pour les enfants….
Loin des opérations de recueil de fonds que nous connaissons aujourd'hui, les émissions de la Chaîne du Bonheur étaient aussi un divertissement.
Il y avait toujours de la musique, souvent en direct (Tino Rossi est même venu chanter la célèbre gavotte de la Chaîne!) et l'arrivée des voitures de la radio mettait toujours de l'animation, pour ne pas dire un certain émoi dans les rues de villes et des villages de Suisse romande.
On accueillait aussi des personnalités: le général Guisan était un habitué, mais on entendit aussi Gérard Philippe, Eleanor Roosevelt, Jacques Prévert, Marcel Pagnol, Pablo Casals et bien d'autres.
Chapitre 5 La Chaîne du Bonheur Internationale
La Chaîne du Bonheur est même devenue internationale. Dès Noël 1948, l'émission se fit en collaboration avec plusieurs radios européennes puis même américaines. Au sortir de la guerre, dans une Europe encore marquée par la misère et les destructions, la Chaîne du Bonheur de Radio Lausanne représentait une rare structure qui fonctionnait en dépit des frontières et des préjugés pour apporter une aide rapide, efficace et désintéressée aux populations.
>> Écoutez La Chaîne du Bonheur Internationale à Noël 1948
Roger Nordmann, journaliste de talent, était aussi homme de conviction. La Chaîne du Bonheur était pour lui une manière de mettre en œuvre de manière concrète un idéal humanitaire au sortir de la guerre: "je puis même dire que, sur le plan radiophonique, il n'existe rien de comparable à la Chaîne du Bonheur internationale: n'est-elle pas un cas unique de collaboration internationale, non seulement sur le plan artistique, mais encore, et surtout, sur le plan proprement humain? Et cela en parfaite conformité avec les buts que visent, par exemple, l'ONU et l'UNESCO?".
Chapitre 6 Des décennies de générosité
La Chaîne du Bonheur, dans les années 1940 et 1950, n'avait d'autre structure que celle de la radio, ni d'autres forces que l'enthousiasme de ses animateurs et la bonne volonté du public et des entreprises qui relayaient les actions. Les photos d'époque montrent les locaux de la radio à La Sallaz remplis de caisses et paniers, des camions chargeants et déchargeant devant les studios des dons recueillis dans toute la Suisse romande et parfois ailleurs. Souvent, l'équipe de la Chaîne mobilisait les collègues qui se trouvaient là pour faire des paquets, comptabiliser des dons ou passer des appels.
Au-delà de l'aide apportée, la Chaîne du Bonheur à aussi été un terrain d'exercice et d'expérimentation pour la radio de l'époque. Des émissions complexes avec plusieurs intervenants dans des lieux différents et des prises de son musicales n'étaient pas si courantes. Souvent en extérieur, il fallait non seulement se déplacer, mais tirer de longs câbles jusqu'à la prochaine borne téléphonique pour assurer les transmissions jusqu'au studio.
La Chaîne du Bonheur a ouvert la porte à l'Eurovision
Les liaisons internationales, telles qu'elles se faisaient dans les années 1940 et 1950, étaient exceptionnelles et relevaient encore de l'exploit technique. On a pu dire, en ce sens, que la Chaîne du Bonheur a ouvert la porte à l'Eurovision, créée quelques années plus tard, et dont la Suisse était une des principales initiatrices.
La Chaîne du Bonheur eut une diffusion hebdomadaire jusqu'en 1954 en tout cas. Elle ne quitta jamais complètement les grilles des programmes de la Radio Suisse Romande. On retrouva l'émission régulièrement dans des actions ponctuelles en faveur de personnes en difficulté. La Chaîne du Bonheur est par exemple une des premières institutions à avoir financé des infrastructures spécifiques pour les personnes handicapées.
La Chaîne se remettait aussi en route lors des catastrophes majeures. L'une d'entre elles fut incontestablement la guerre du Biafra entre 1967 et 1970. Elle ouvrit une période durant laquelle le nombre de crises humanitaires augmenta considérablement.
La Radio Suisse Romande répondit à chaque fois, mais les structures de fonctionnement s'appuyant sur la bonne volonté d'un personnel de milice atteignaient leurs limites. Le besoin de disposer d'une organisation pérenne, solide et indépendante se faisant criant. Il fallait notamment passer définitivement à un fonctionnement destiné à recueillir de l'argent, et non plus du matériel.
En 1983, on crée ainsi une Fondation nationale de la Chaîne du Bonheur, dans laquelle la SSR conserve une importance particulière. La suite de l'histoire n'appartient donc plus à la Radio, mais elles restent toutes deux très étroitement liées. Les appels de fonds de la Chaîne du Bonheur sont systématiquement relayés par les médias de la SSR dans toute la Suisse, par les radios et télévisions privées et tous les médias d'une manière générale.
Une structure professionnelle se charge de distribuer les fonds à des institutions suisses reconnues sur la base de projets. L'utilisation des fonds est contrôlée. La Chaîne du Bonheur reste aujourd'hui encore le "bras humanitaire " de la RTS, et en particulier de la Radio. Un tandem qui fonctionne particulièrement bien, puisqu'il a permis de recueillir près de 2 milliards de francs depuis 1946. (bonheur.ch)
Chapitre 7 Focus
Des enfants venus d'Angleterre
L'opération qui eut le plus grand retentissement nous renvoie au Royaume-Uni. Le vœu du 14 novembre 1947 consistait à offrir un cadeau à Elisabeth, la future reine d'Angleterre, pour son mariage du 20 novembre. La Chaîne propose de recevoir 20 enfants anglais en Suisse durant un mois, tous frais payés. Le public et de grandes entreprises répondent avec enthousiasme. L'idée a fait les grands titres dans la presse internationale et fut commentée non seulement au Royaume-Uni, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.
La Gavotte - "Il y a du bonheur partout"
La Gavotte est la chanson originelle de la Chaîne du Bonheur, encore chantée aujourd'hui...
"Il ne faut pas rompre la chaîne, car elle doit passer partout...
Nous reviendrons chaque semaine, surtout n’oubliez pas notre rendez-vous...
Peut-être bien que notre ronde nous conduira jusque chez vous...
Il y a du bonheur pour tout le monde, il y a du bonheur partout…
Allez-y messieurs dames, il y a du bonheur partout…"