Surprise: les débuts de la radio en Suisse doivent beaucoup à l'aviation! Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale en effet, la Compagnie des Grands Express aériens cherche à développer son réseau. Après un Paris-Londres, elle prend des contacts pour créer une ligne Paris-Lausanne, qui aurait dû s’étendre vers l’Italie. Bien sûr, ces toutes premières liaisons aériennes avec passagers devaient impérativement garantir la sécurité et la régularité des vols.
On s'intéresse alors à une technologie naissante, la "radio-téléphonie", qui permet de transporter la voix sur de longues distances, par exemple entre l'avion et le sol ou entre les aéroports. Mais un émetteur est nécessaire: la Municipalité de Lausanne se tourne vers Roland Pièce, un jeune ingénieur passionné de "radio".
Durant les années de guerre déjà, il était parvenu à bricoler, à la barbe des autorités, un récepteur qui lui permit de capter les premières émissions en morse des belligérants. Roland Pièce fut chargé de monter, puis de faire fonctionner le fameux émetteur. Installé au lieu-dit "Le Champ-de-l'Air", sur les hauts de Lausanne, il permettait de communiquer à l'équipage toutes les informations de service, la météo et les conditions au sol.
L'inauguration de l'émetteur eut lieu en grande pompe le 14 octobre 1922. Roland Pièce eut l'idée de réunir une cantatrice et quelques musiciens dans le petit local de l'émetteur. A l'autre bout de la ville, à l'Hôtel Beau-Rivage, où étaient réunis les invités, il fit dissimuler un récepteur et un haut-parleur. Quelle stupéfaction lorsque la voix, la musique et les chants retentirent de derrière une tenture…
Pour moi, la joie fut grande d'avoir pu réaliser une idée que j'avais derrière la tête: démontrer que l'émetteur du Champ-de-l'Air se prêtait fort bien à des émissions radiodiffusées.