La Musique

Grand Format 100 ans de la Radio

RTS

Introduction

La musique est inséparable de la radio, on peut même dire que pendant très longtemps, l’une s’est appuyée sur l’autre. Et malgré le streaming, ce n’est pas terminé !

Chapitre 1
La musique sans disque et sans orchestre

Au tout début, il s'agissait d'un simple micro de téléphone placé devant le pavillon d'un phonographe. Les disques étaient coûteux et les studios bien désargentés. Le studio ne possédait que quelques disques, utilisés en cas de problème technique…

Les titres qui constituaient les programmes étaient empruntés aux disquaires de la place. Peu de disques, absence de moyen technique permettant d'enregistrer à l'avance… cela explique pourquoi, dans le fond, il était plus simple de jouer soi-même en direct. A Genève, l'Orchestre de la Métropole, du nom de l'Hôtel qui hébergeait le studio, était composé en tout en pour tout "d'un ami violoniste, de l'actuel directeur de Radio-Genève, et de moi-même au piano", raconte Walter P. Brooke, un des pionniers de la Radio.

Enregistrement d’un orchestre, probablement 1942, Radio-Lausanne. [Archives RTS - Photo Gerber]
Enregistrement d’un orchestre, probablement 1942, Radio-Lausanne. [Archives RTS - Photo Gerber]

"Nous étions de piquet tous les soirs à partir de 8 heures et demie, jouant quand nous pouvions, parfois plus tard, parfois pas du tout, selon les caprices de l'aviation. Nous étions tous un peu des Maîtres Jacques: il fallait faire tous les métiers! Très rapidement, M.Dovaz (réd.: futur directeur) ajouta à ses fonctions de violoncellistes celles de speaker, et je me souviens bien d'avoir vu Félix Pommier (réd. directeur) tirer de sauvages rugissements d'un harmonium électrique sur lequel on assassinait, notamment, l'ouverture de Tannhäuser. Je l'ai vu aussi tenir la batterie un soir que nous tentions un essai de jazz (…)."

Chapitre 2
L’Orchestre de la Suisse Romande

L'OSR en 1935. [Archives RTS]
L'OSR en 1935. [Archives RTS]

Les choses vont évoluer rapidement… mais pas sans difficulté. Le nombre d'auditeurs croît rapidement. La Suisse en compte 33'500 en 1925, 104'000 en 1930 et près de 600'000 en 1940. Les exigences aussi augmentent. Or à Genève, Ernest Ansermet a créé en 1918 une phalange musicale ambitieuse, qu'il baptise Orchestre de la Suisse romande. Le 6 février 1926, Radio-Genève diffuse une partie du concert du soir au Victoria Hall. Au programme, de la musique contemporaine, Ravel et d'Indy.

Une première remarquée, mais discutée. Les orchestres hésitent sur la conduite à tenir. Faut-il promouvoir la diffusion de concerts à la radio, au risque de perdre des abonnés, mais d'augmenter la notoriété de l'orchestre, ou au contraire empêcher cette diffusion? C'est la crise de 1929 qui emportera la décision. Alors que les revenus de la vente des billets et abonnements, ainsi que les subventions diminuent, la Radio est prête à défrayer l'orchestre pour ses prestations. Ce sera le début d'une collaboration qui se poursuit encore aujourd'hui.

Chapitre 3
L’arrivée du jazz et du rock

La musique dite classique a longtemps pris une place importante sur les ondes de la Radio, mais elle a toujours laissé une place aux autres genres. La musique légère, opérette, chansons, variétés, a toujours eu les faveurs du public.

Des choix plus radicaux ont aussi rapidement été proposés. Ainsi, en 1924 lisait-on dans le journal des programmes: "Nous recevons chaque jour de nombreuses lettres de lecteurs et de propriétaires de poste de réception qui nous disent combien l’idée qu’a eue la S. R. R. (réd.: Société romande de Radiophonie, gérant le studio de Lausanne) de faire jouer l’orchestre jazz-band de M. Ch. Pilet, au Champ-de-l’Air, a été heureuse. En effet, la modulation est parfaite à tous égards et les amateurs de musique moderne et de danses nouvelles prennent le plus grand plaisir à ces concerts bihebdomadaires. ".

Trio de jazz en direct à la radio en 1948. [Archives RTS - Presse Diffusion Lausanne]
Trio de jazz en direct à la radio en 1948. [Archives RTS - Presse Diffusion Lausanne]

Le jazz à l'époque, tout comme le rock à partir de 1956-57, puis les musiques électroniques, le hip-hop et d'autres encore, ont suscité de vives réactions et d'interminables débats. C'est souvent à pas de loup que ces nouvelles musiques ont atteint l'antenne. Les premiers titres de rock diffusés étaient sans doute des versions jouées par des groupes locaux (on dirait des "covers" aujourd'hui!); mais bientôt Elvis, et les autres à sa suite ont pris leur place dans la programmation.

Le rôle de passeur, d'explication nécessaire pour comprendre et apprécier, relevé par Gérard Suter, est consubstantiel de celui d'une radio de contenu. Tous genres confondus, les émissions qui commentent les contenus musicaux, les contextualisent, les expliquent ont toujours fait partie de la grille des programmes.

>> Regardez l'interview de Gérard Suter :

Visuel vidéo 100 ans de la radio. [RTS]
100 ans de la Radio - Publié le 19 août 2022

Gérard Suter a été journaliste et producteur à la Radio Suisse Romande pendant plus de 40 ans. Il a présenté d’innombrables émissions et produit un très grand nombre de concerts ! Homme de radio expérimenté, il a notamment accompagné l’arrivée du hip hop ou des musiques électroniques à la radio.

Chapitre 4
La place de la musique suisse

Une attention particulière est d'ailleurs portée à la présence de la musique et des artistes suisses à l'antenne. Cela se traduit par un effort dans la production musicale, c’est-à-dire l'organisation de concerts, en public ou pas, de musiciens et musiciennes suisses.

D'une manière générale, la part de musique suisse est élevée sur les antennes de la Radio, en moyenne 25% en 2021, soit un titre sur quatre. Cela se fait sans concession à la qualité musicale, comme le raconte François Kuffer.

>> Regardez l'interview de François Kuffer :

Visuel vidéo 100 ans de la radio. [RTS]
100 ans de la Radio - Publié le 19 août 2022

François Kuffer est responsable de la programmation musicale de Couleur 3, présentateur et musicien.

Avec les CD, les disques vinyle du commerce, auxquels s'ajoute la production propre, la phonothèque de la Radio reste une des plus fournies de Suisse et sans doute même d'ailleurs. Paradoxe, elle est de moins en moins utilisée. La musique parvient directement sous forme dématérialisée de fichiers directement utilisables dans les outils de programmation musicale et de diffusion.

Une facilité qui n'enlève rien à l'enthousiasme et aux connaissances de celles et ceux qui choisissent les titres, versions et artistes qui passent à l'antenne. C'est une activité plus nécessaire que jamais à l'heure des bases de données de streaming.

Chapitre 5
Focus

La Schubertiade d'Espace 2

André Charlet fut l'infatigable promoteur de la musique chorale, à la Radio et comme chef de chœur. Il fut aussi le créateur de la Schubertiade. C'est lors de ses études à Vienne qu'il a découvert les Schubertiades, telles que les pratiquent les Autrichiens: des réunions informelles, en plein air, si possible un verre de vin à la main, à l'écoute de la musique de Schubert et quelques compositeurs romantiques. Il raconte lui-même qu'en voyant, depuis la fenêtre de son train, les foules qui accouraient à Nyon pour le festival, il a pensé: "mais pourquoi pas avec de la musique classique?".

André Charlet Les Grands Entretiens, TSR 2002 [TSR]TSR
Domaine parlé - Publié le 27 avril 2001


Le 150e anniversaire de la mort de Schubert en 1974 fournit l'occasion, le petit village de Champvent le lieu, la Radio le financement et la promotion. Au lieu de 800 spectateurs attendus, il y en eut 4500. Le succès appela à de nouvelles éditions, et depuis lors tous les deux ans, la Schubertiade d'Espace 2, puis de la RTS, réunit jusqu'à 20'000 amateurs de musique, chaque fois dans un lieu différent.

Le public se réunit par milliers pour chanter ensemble la Messe allemande de Schubert lors de la Schubertiade d'Espace 2. [RTS]
Le public se réunit par milliers pour chanter ensemble la Messe allemande de Schubert lors de la Schubertiade d'Espace 2. [RTS]

Label Suisse

Label Suisse, est une création de la Radio. En 2004, histoire de montrer les talents d'ici, on décide d'ouvrir la maison de la Radio à Lausanne, et d'y mettre des artistes suisses partout où c'est possible. Durant 3 jours, ils sont 400 à jouer devant le public et en direct sur les quatre chaînes de la Radio.

Toujours gratuite, l'opération eut tant de succès qu'elle a été reportée tous les deux ans à Lausanne. La Radio n'est plus organisatrice depuis 2013, mais fait toujours partie du comité, contribue à la programmation et diffuse les concerts, en direct ou en différé. La prochaine édition aura lieu du 16 au 18 septembre 2022.

L'équipe RTS sur son stand. JP (Jean-Pascal Mages), Joh (Johann Erba) et Jérémy (Jérémy Conne) scrute le ciel lors de l'édition 2016 de Label Suisse… [RTS - Anne Bichsel]
L'équipe RTS sur son stand. JP (Jean-Pascal Mages), Joh (Johann Erba) et Jérémy (Jérémy Conne) scrute le ciel lors de l'édition 2016 de Label Suisse… [RTS - Anne Bichsel]