Depuis toujours ou presque, nous allumons le poste pour écouter les humoristes parler de nous. Mais il faut se souvenir que la radio a longtemps été la plus grande salle de théâtre du pays, et a bien des endroits, tout simplement la seule!
Chapitre 1
Mais depuis quand rit-on à la radio?
Y a-t-il toujours eu de l'humour à la radio? On trouve trace dans les anciens programmes de rubriques intitulées "un peu d'humour", de quelques "sketches de Guignol", visiblement destinés aux enfants, voire des "Histoires d'Alphonse Allais", qui était un maître de l'humour absurde, mais cela bien avant la naissance de la radio.
Pourtant, il est certain que la tentation fut grande… dès lors que l'on est là pour faire usage de la parole, il ne faut pas douter que quelques jeux de mots, traits d'esprit et autres calembours sont passés par le micro.
Car comme le dit Laurence Bisang, l'humour fait partie de la vie et la radio aussi. L'humour à la radio est donc une évidence depuis toujours.
Chapitre 2
Au commencement, il y eut le Quart d’Heure
Mais la vie change, et l'humour évolue. A l'heure du "stand up" et du gag par phrase, "le Quart d'Heure vaudois" paraît prendre son temps. Mais l'effet miroir est le même, et les auditeurs d'une société encore empreinte des rythmes de la nature se reconnaissaient dans les propos du caviste, du régent et du syndic.
Vu le casting exclusivement masculin et des propos parfois joyeusement misogynes, on ne sait pas trop ce que pensaient les auditrices. Quoi qu'il en soit, l'émission a connu une belle longévité, de 1941 à 1969. Et ce n'est pas un hasard si elle est née durant la guerre, avec la double nécessité de donner le sourire aux mobilisés et de mettre en avant les caractéristiques nationales. Santé et Conservation!
Le "Bonjour de Jack Rollan" est plus urbain. Touche-à-tout génial, Jack Rollan est engagé par Radio-Genève pour écrire deux chansons originales par mois. Mais il passe bientôt à l'ennemi (lire: Radio-Lausanne), où sa verve et son sens de l'improvisation, aussi bien en parole qu'en chanson, le font participer à d'innombrables émissions.
Dans ses "Bonjour", il explore une veine plutôt satirique, qui trouvera aussi place dans les journaux qu'il publiera lui-même. Le dernier "Bonjour" date de 1952; il y dénonce les agissements d'un promoteur et refuse de s'excuser, ce qui lui coûtera sa place!
Chapitre 3
Arrive Monsieur Oin-Oin
"C'est comme une fois"… les aventures de Oin-Oin. On revient à une forme d'humour jouée, mais pour l'essentiel improvisée autour d'une trame assez ténue. Claude Blanc, le vrai OinOin, nous a accueillis à distance pour nous raconter comment se passaient les enregistrements. Avec M.Milliquet, incarné par Emile Gardaz, OinOin est une aventure débutée en 1958 et qui a duré 19 ans!
Claude Blanc sera aussi de l'aventure de Bergamote, avec ses compères Claude Inga Barbey, Patrick Lapp et Jean-Charles Simon. Durant les années 1990, les personnages de Monique et Roger montreront les petits travers du couple. Bergamote est une des premières émissions qui s'émancipera de la radio pour aller sur les planches et à la télévision.
On doit à Lova Golovchiner de belles heures de l'humour à la radio et au théâtre. Entre "Cinq sur Cinq" et ses "Tartines", ce sont des centaines de sketches qu'il a proposés sur l'antenne de La Première.
Chapitre 4
Un vent nouveau venu de la 3
L'irruption de Couleur 3, en 1982, a provoqué un appel d'air auprès des humoristes. "Carabine FM" plonge du côté de l'humour absurde, sous prétexte de parodie des premières radios libres de l'époque. Lolita, Gérard Mermet et Alain Monney faisaient de fausses pubs, de fausses dédicaces, inventaient tout un monde sans queue ni tête, mais plein de fantaisie. Après deux ans de radio (1984-1986), l'émission passe elle aussi à la télévision.
Cette veine satirique et franchement "déjantée" et la liberté de ton restent d'ailleurs une des marques de fabrique de Couleur 3. Toutes sortes de chroniques sur des sujets les plus fous se succéderont à l'antenne. Entre les "Caissières" (Valérie Paccaud et Laurence Scheurer), le "Professeur Cha Pong" (Stéphane Laurenceau), "Ondes de Choc", les reportages décalés de Laurence Scheurer, la "Chronique économique de Rajiv Patel" (Vincent Kucholl) et bien d'autres, ces chroniques originales et souvent réalisées avec soin ont donné beaucoup de relief aux programmes de Couleur 3.
RTS
Chapitre 5
Les 2 V
Vincent Veillon et Vincent Kucholl ont pu s'appuyer sur cet acquis pour installer "120 secondes" entre 2011 et 2014. Cette chronique d'actualité quotidienne faisait intervenir une série de personnages récurrents et radicalement à côté de la plaque incarnés par Vincent Kucholl, et Vincent Veillon comme journaliste posant des questions très sensées.
Le succès de la série a pris l'ascenseur dès lors que les sketches ont été filmés. C'est d'ailleurs l'un des tout premiers exemples de "radio filmée", qui a montré le pouvoir et l'intérêt de cette pratique à l'heure des réseaux sociaux. "120 secondes" a connu toutes sortes de variantes horaires à la télévision ("26 minutes", "120 minutes"…) avec un énorme succès. Une chronique hebdomadaire est toujours diffusée dans La Matinale de La Première.
« Les orties c’est désagréable, mais c’est pas méchant, mais c’est désagréable ». Dès 2016, Yann Marguet explique chaque semaine un concept dans "Les Orties". Autour de Couleur 3 gravitent maintenant un groupe de stand uper et upeuses qui irriguent les émissions.
Impossible de faire le tout des toutes les émissions d'humour d’hier et d'aujourd'hui. Après "Jack et Jane" "La Soupe", "Aqua Concert", on entend aujourd'hui "Les Beaux Parleurs" un talk-show qui mélange de manière originale le débat et l'humour, et évidemment les "Dicodeurs". Ce jeu de (fausses) définitions, animé par Laurence Bisang, est à l'antenne depuis 1995!
Chapitre 6
Le succès du Radio-Théâtre
Parmi les humoristes d’hier et d'aujourd'hui qu'on a entendu à la Radio, beaucoup étaient aussi des comédiennes et des comédiens. Il est nécessaire de rappeler que le radio-théâtre fut, pendant des décennies, une des marques de fabrique de la Radio. A une certaine époque, les équipes de Radio-Genève et de Radio-Lausanne produisaient plusieurs pièces par semaine, qu'il fallait écrire, répéter, mettre en onde et enregistrer.
"Enigmes et Aventures", la pièce policière du lundi était à chaque fois un événement. De 1946 à 1989 les aventures de Durtal, Picoche et du commissaire Gallois tenaient auditrices et auditeurs en haleine. On dit même qu'on évitait d'organiser des réunions à l'heure de la pièce, car personne ne venait jamais!
La Radio a aussi mis en ondes des classiques, fait d'innombrables créations théâtrales, et développé ainsi un véritable langage théâtral qui se passe complètement de l'image. La mise en ondes d'une pièce s'appuie sur les possibilités évocatrices du seul son. Elle constitue un mode d’expression en soi, avec ses codes et ses spécialistes.
La Radio disposait d'ailleurs de studios spécifiques pour le théâtre, qui proposaient toutes les possibilités de bruitage nécessaire à reproduire la réalité. Différents sols, toutes sortes d'objets, des portes, fenêtres et serrures, pistolets…
Chapitre 7
Le Radio-Théâtre aujourd’hui
Les studios du Radio-Théâtre ont été démantelés dans le courant des années 1990. L'appétit de fiction de la majorité était désormais assouvi par la télévision, et pourquoi pas le théâtre de scène, beaucoup plus répandu et accessible que 50 ans auparavant.
Reste que le radio-théâtre fut pendant 50 ans un moyen d'accéder facilement au répertoire, classique, contemporain et de divertissement à disposition partout et pour tout le monde.
La bonne nouvelle est que si le genre n'a plus la cote, il n'est pas complètement éteint. Ainsi, en 2008, Couleur 3 proposa une semaine "Coup de Théâtre" avec la diffusion d'une pièce originale chaque soir, jouée par les animateurs de la station. Elles étaient jouées en direct, comme durant les années 1940, avec des bruiteurs intervenant pile au moment voulu!
Et puis à l'occasion de l'anniversaire Molière en 2022, la Radio a enregistré 8 pièces de radio-théâtre. "Molière à l'oreille" est l'occasion de faire quelque chose de différent, mais pas seulement. On observe qu'avec l'émergence des podcasts, un nouveau public (re)découvre la capacité évocatrice de la radio et ses techniques!