La première ascension du Cervin
Grand Format
Introduction
Le 14 juillet 1865, sept alpinistes marquent l’histoire en atteignant pour la première fois le sommet du Cervin. Une réussite ternie par une descente dramatique: quatre d’entre eux font une chute fatale.
De l'exploit au drame
Les sept alpinistes de la cordée
Edward Whymper ( 1840-1911). Ce fils d’un imprimeur londonien se passionne pour l’alpinisme dès son arrivée dans les Alpes et y voit un vecteur d’ascension sociale. Mais après l’exploit du Cervin et la publication d’un livre à succès, son intérêt pour les Alpes s’estompe. L’illustrateur part explorer le Groenland, puis passe l’an 1880 à gravir les sommets d’Amérique du Sud. Ses dernières années de vie sont moins trépidantes. Il meurt dans la solitude à Chamonix.
Michel Auguste Croz (1830-1865). Grimpeur expérimenté, ce Chamoniard de 35 ans a atteint de nombreux sommets aux côtés des pionniers britanniques. Pour cette ascension du Cervin, il est le guide d’Edward Whymper. Il se tue dans la descente, tout comme trois Britanniques.
Peter Taugwalder , père ( 1820-1888). Il est à l’époque l’un des meilleurs guides alpins de Suisse. Natif de Zermatt, il a toujours cru possible une ascension du Cervin. Lorsqu’il est approché par le Britannique Douglas Hadow pour l’accompagner au sommet de la mythique montagne, il n’hésite pas une seconde.
Peter Taugwalder ,fils (1843-1888). Fils cadet de Peter Taugwalder, Peter a 22 ans au moment de l’exploit. A la descente, il est le dernier de cordée, ce qui traduit toute l’estime que lui vaut père. Lors de l’accident, il ne peut que constater les dégâts et ne sera jamais mis en cause ni même entendu lors de l’enquête. Plus tard, il deviendra un guide de renom et franchira le Cervin 120 fois.
Douglas Hadow (1846-1865). A 19 ans, ce Londonien issue de la haute bourgeoisie est déjà un grand joueur de cricket. Mais il apparaît comme le plus faible alpiniste de la cordée et le juge d’instruction valaisan de l’époque le soupçonne d’être responsable de la tragédie pour avoir glissé lors de la descente et entraîné trois personnes dans sa chute.
Reverent Charles Hudson (1828-1865). A 37 ans, ce Britannique venu de Skillington est le plus âgé des quatre touristes prenant part à l’ascension. Il est aussi le plus illustre des grimpeurs de Sa Majesté : en 1855, il gravit la Pointe Dufour, plus haut sommet de Suisse, exploit qui annonce l’âge d’or de l’alpinisme. L’ascension du Cervin sera son dernier exploit.
Lord Francis Douglas (1847-1865). L’aristocrate de 18 ans est le plus jeune de la cordée. Issu d’une des plus vieilles et nobles familles d’Ecosse, il engage les Taugwalder père et fils pour cette ascension. Quelques jours avant cet exploit dont il ne reviendra pas, il est le premier à gravir l’Obergabelhorn.