Travailler, comment on s’arrête?
Les échos de Vacarme - Émission du 6 septembre
Quelle empreinte le travail laisse-t-il dans nos vies? Comment passer de la case ‘’vie active’’ à la case ‘’3e âge de la vie’’? Un Suisse sur trois connaît un passage dépressif à ce moment-là. Qu'est-ce qui nous rattache tant à notre travail? Deux invités réagissent à des extraits de reportages diffusés durant la semaine:
Valérie-Anne Ryser, Docteur en sciences sociales, affiliée au Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS), Université de Lausanne, coauteur de "Bien être subjectif: impact du départ à la retraite en Suisse".
Silence radio - Émission du 4 septembre
Le 29 juin 2011, Etienne Fernagut a éteint son micro pour la dernière fois. Le célèbre animateur de la "Ligne de Coeur" a pris sa retraite. Est-ce facile pour une personnalité connue, publique, de se retirer? Témoignage.
Et la Suisse créa l’AVS - Émission du 3 septembre
Le 6 juillet 1947, le peuple dit oui à la création de l’AVS. Son entrée en vigueur le 1er janvier 1948 donne naissance à une nouvelle catégorie sociale: les retraités.
Comme nous l’explique Matthieu Leimgruber, historien spécialiste de la sécurité sociale: avant 1948 il n’existait pas d’âge légal pour arrêter de travailler, ni de rentes pour assurer nos vieux jours. Travailler quasiment jusqu’à sa mort était la norme.
J'en ai plein le dos - Émission du 2 septembre 2015
Maçon, une profession pénible qui réduit considérablement l’espérance de vie de ceux qui l’exercent. Conscients de cette pénibilité, milieux syndicaux et patronaux ont trouvé un accord. Depuis juillet 2003, les maçons peuvent prendre une retraite anticipée dès 60 ans.
Un matin, boum! - Émission du 1er septembre 2015
Depuis quelques mois, Catherine Traegner fréquente le CAPPA à Genève (Centre ambulatoire de psychologie et psychothérapie de l’âgé). Elle y est suivie pour une dépression déclenchée à sa retraite. Elle n’est pas seule dans son cas, les passages dépressifs sont fréquents à ce moment crucial de l’existence Pourquoi le travail nous manque-t-il tant?
Des ciseaux au sécateur - Émission du 31 août 2015
Samedi 20 juin 2015. C’est le dernier jour de travail de Vincenzo Garofalo. A 76 ans, après avoir joué les prolongations pendant 11 ans, il estime qu’il est temps d’arrêter. Ce soir, il fermera définitivement les portes de son salon de coiffure situé à Ouchy. Comment appréhende-t-il ce passage à la retraite lui qui a passé 65 ans de sa vie à travailler?