Élias vit avec sa mère, Franck Garny, son beau-père et Choucroute, le chat de celui-ci. Enfant prématuré, il a toujours été petit pour son âge, particulièrement pâle et chétif. Malgré cela, Élias est persuadé qu’il est destiné à faire des choses extraordinaires. Un jour, ça le frappe : il va voler. Mais quand il commence à perdre ses doigts de pieds au profit de pattes d’oiseaux et que son nez s’allonge en bec, il n’est plus si sûr de vouloir voler…
Un jour il m'arrivera un truc extraordinaire
Grand Format
Introduction
Elias veut voler. Mais quand il commence à lui pousser un bec et des ailes, il n’est plus si sûr de vouloir être un oiseau.
Le résumé de l'ouvrage
La biographie de l'auteur
Une naissance à Paris. Une jeunesse en banlieue Seine et Marnaise. Un début d’études de Lettres à Grenoble. Un conservatoire de théâtre à Manchester. Le tout entrecoupé de petits ou grands boulots à Rouen, Paris et en Angleterre où j’ai vécu sept ans. Aujourd’hui, quand je ne travaille pas à mi-temps dans un musée, j’écris des histoires, qu’il m’arrive de lire à haute voix…
Les motivations de l'auteur
En vérité, je pense très peu aux lecteurs quand j’écris. Je n’ai pas l’impression que je fais le choix de m’adresser aux adolescents en particulier. Ce sont les histoires que j’ai envie de raconter qui font la loi. Ce sont elles qui décident du lecteur à qui elles s’adressent. Et si la plupart concernent les adolescents, peut-être est-ce parce que « la jeunesse a du bon […] c’est le changement permanent. On est ainsi aujourd’hui et tout autre demain. » comme écrit Jón Kalman Stefánsson, dans Le cœur de l’homme, traduit de l’islandais par Éric Boury.