Publié

Les six livres en lice pour le Prix du public de la RTS 2020

Les six livres sélectionnées. [Laure Maiburg]
Les six livres sélectionnées. - [Laure Maiburg]
Après lecture de plus de 60 livres et au terme de 5 séances et de longues délibérations, sous la direction de Patrick Ferla, un jury de sélection a choisi de retenir à l’unanimité six ouvrages.

Le zoo de Rome
Pascal Janovjak

"Le zoo de Rome" de Pascal Janovjak. [Actes Sud]
"Le zoo de Rome" de Pascal Janovjak. [Actes Sud]

Depuis 1911, Rome voit vivre en son coeur, au beau milieu de l'antique, dans la verdure et sur dix-sept hectares, un zoo extraordinaire. Figure principale de ce livre, ce lieu baroque saura attirer, au fil des décennies, un monde de personnalités aussi diverses que Mussolini et sa lionne domestique, le pape, les actrices de Cinecittà ou Salman Rushdie...

Mais l'auteur de ce roman ne se contente pas d'entraîner le lecteur dans la mémoire d'un lieu. Il réinvente aussi le présent, en suivant les traces de Giovana, directrice de la communication du zoo, et de la Chahine, architecte algérien, l'un par l'autre attirés, l'un et l'autre fascinés par un tamanoir, ultime survivant de son espèce, objet des soins jaloux d'un vétérinaire sans scrupules et d'un gardien en fin de carrière. Tous sont happés par une aventure où s'affrontent en silence la corruption, la mémoire politique de l'Italie et la réalité économique d'un parc démesuré, qui survit loin des itinéraires touristiques.

Pour Pascal Janovjak: "Le zoo est un sanctuaire de l'innocence." Mais c'est aussi le miroir d'un siècle troublé, le révélateur d'une humanité fabulatrice. Dans cet envoûtant décor romanesque, l'auteur entremêle avec bonheur passé et présent, renommée et décadence, nostalgie et espoir.

Né en 1975 à Bâle, de mère française et de père slovaque, Pascal Janovjak étudie la littérature comparée et l'histoire de l'art à Strasbourg avant de partir au Moyen-Orient, d'abord en Jordanie, puis au Liban, où il enseigne le français à l'université de Tripoli. De 2002 à 2005, il dirige l'Alliance française de Dhaka, au Bangladesh. Puis il s'installe en Palestine, à Ramallah, où il enseigne la littérature. En 2011, l'obtention d'une résidence d'écriture à l'Institut de Rome le mène en Italie, où il vit désormais.

Lautrec
Matthieu Mégevand

"Lautrec" de Matthieu Mégevand. [Flammarion]
"Lautrec" de Matthieu Mégevand. [Flammarion]

Lautrec, c'est la légende de Montrartre, peintre du Moulin-Rouge, du Mirliton, celui qui immortalise Bruant, la Goulue, Jane Avril. Mais c'est aussi un petit homme foutraque, issu d'une famille de la haute noblesse de province, atteint d'une maladie génétique qui fragilise ses os et interrompt sa croissance. Fasciné par les cabarets, les bals, les bistrots, les théâtres et les prostituées, il peindra des hommes et des femmes toute sa vie, négligeant le paysage et la nature morte.

Alcoolique, rongé par la syphilis, il meurt à trente-six ans en laissant une oeuvre foisonnante et inclassable.

En mettant en scène l'obsession de Henri de Toulouse-Lautrec pour la peinture, celle qui montre les êtres humains dans ce qu'ils ont de plus brut et de plus vivant, Matthieu Mégevand s'éloigne des représentations habituelles pour dresser le portrait de l'artiste en voyant et de l'homme en possédé.

Matthieu Mégevand, écrivain et éditeur suisse, a publié plusieurs romans. Lautrec est le deuxième volet, après La bonne vie, d'une  trilogie sur la création.

Suiza
Bénédicte Belpois

"Suiza" de Bénédicte Belpois. [Gallimard]
"Suiza" de Bénédicte Belpois. [Gallimard]

"Elle avait de grands yeux vides de chien un peu con, mais ce qui les sauvait c'est qu'ils étaient bleu azur, les jours d'été. Des lèvres légèrement entrouvertes sous l'effort, humides et d'un rose délicat, comme une nacre. A cause de sa petite taille ou de son excessive blancheur, elle avait l'air fragile. Il y avait en elle quelque chose d'exagérément féminin, de trop doux, de trop pâle, qui me donnait une furieuse envie de l'empoigner, de la secouer, de lui coller des baffes, et finalement, de la posséder. La posséder. De la baiser, quoi. Mais de taper dessus avant."

La tranquillité d'un village de Galice est perturbée par l'arrivée d'une jeune femme à la sensualité renversante, d'autant plus attirante qu'elle est l'innocence même. Comme tous les hommes qui la croisent, Tomás est immédiatement fou d'elle. Ce qui n'est pas au départ qu'un simple désir charnel va se transformer peu à peu en véritable amour.

Bénédicte Belpois a passé son enfance en Algérie, elle vit aujourd'hui en Franche-Comté oÙ elle exerce la profession de sage femme. C'est lors d'un long séjour en Espagne qu'elle a commencé à écrire Suiza, son premier roman.

Sam
Edmond Vullioud

"Sam", de Edmond Vullioud [BSN Press]
"Sam", de Edmond Vullioud [BSN Press]

"Ainsi en est-il de toi, tu dessines à la perfection, mais ne parles pas, ou peu. Tu es, comme ils disent, un "simple". Un pas après l'autre, tu vis sans plus d'espoir qu'ils sachent te comprendre. Même s'ils s'étonnent de la qualité de tes dessins, ils ne peuvent admettre que tu sois comme eux: puisque tu demeures muet, tu n'es qu'un demeuré! Et pour Thomas, bien qu'il te dise que tu es joli, tu n'es qu'un instrument."

Prix vaudois de théâtre en 2017, Edmond Vullioud a joué et décoré plus de cent soixante-dix productions. A l'âge d'Homme, il a publié un recueil de nouvelles Les Amours étranges (2013) et une comédie philosophique Luther à table (2017). Sam, son premier roman, situé à l'orée et pendant les Première Guerre mondiale, est le vaste requiem d'un monde perdu.

Au petit bonheur la brousse
Nétonon Noël Ndjékéry

"Au petit bonheur la brousse" de Métonon Noël Ndjékéry. [Hélice Hélas]
"Au petit bonheur la brousse" de Métonon Noël Ndjékéry. [Hélice Hélas]

"L'avion se posa à Ndjamena peu avant minuit. Encadré par sa mère et son père, Ben commença à en descendre la passerelle. L'Afrique l'étreignit avec une telle passion qu'avant d'atteindre le tarmac, il était déjà en nage.

Il réalisa même que sa sueur avait touché le sol de ses ancêtres bien avant lui. Cette sensation d'entrer dans un sauna à ciel ouvert donna le ton de la chaleur de l'accueil qui lui fût réservé. Des parents et des amis endimanchés les assaillirent et les enlacèrent à tour de rôle en hurlant des salamalecs à n'en plus finir. En échnageant rires et embrassades avec ces gens à l'enthousiasme contagieux, il avait le sourd pressentiment d'être en bonne voie de  conquérir cette part d'âme qui lui avait toujours manqué pour se sentir Africain."

Roman d'apprentissage et narration picaresque, Au petit bonheur la brousse relate la quête haletante de Bendiman afin de faire libérer ses parents incarcérés dès leur arrivée au Tchad, en revenant d'Europe. Ayant grandi en Suisse, Bendiman est pétri de l'idéal de justice et de transparence et ne connait finalement ni son pays ni ses codes. Entre rébellions, trahisons, policiers et marché noir, il relativisera autant l'idéal de blancheur helvétique que celle d'une Afrique tout autant agités par les pétrodollars et la concussion.

Révolution aux confins
Annette Hug

"Révolution aux confins" de Annette Hug. [Zoé]
"Révolution aux confins" de Annette Hug. [Zoé]

Annette Hug s'empare de la figure de José Rizal (1861-1896), poète et médecin, héros national des Philippines. Elle raconte les deux années que Rizal passe en Allemagne et qu'il consacre, en marge de sa spécialisation en ophtalmologie, à la traduction du chef-d'oeuvre de Schiller: Guillaume Tell.

Schiller affirmait avoir écrit ce drame en réponse à la Révolution française; Rizal s'en saisit pour transmettre à son peuple un souffle de liberté. Le quotidien du jeune médecin, ses échanges avec des ethnologues européens, les souvenirs de son enfance aux Philippines s'entremêlent avec le récit de la transposition en tagalog dans un tissage qui fait se rencontrer les époques, s'entrechoquer les paysages: les Alpes se superposent aux volcans en bordure du Pacifique, le lac des Quatre-Cantons se transforme en océan.

A travers l'aventure de cette traduction, Annette Hug interroge, dans une langue bouleversante de justesse, les enjeux de toute révolution d'un bout à l'autre du monde.

Annette Hug vit à Zurich. Elle a suivi des études d'histoire à Zurich puis de Women and Development studies à Manille.

A Manille elle apprend aussi le tagalog, la langue des Philippines. Elle a enseigné à l'université, travaillé comme secrétaire centrale dans un syndicat et écrit aujourd'hui pour différents journaux. Prix suisse de littérature 2017, Révolution aux confins est son premier roman traduit en français.

Publié