Une auditrice de 94 ans sʹest vu refuser la prise en charge de son traitement dʹergothérapie par son assurance de base, malgré la prescription de son médecin traitant. Que faire si vous vous retrouvez dans une telle situation?
Quelles sont les thérapies nécessitant une prescription médicale et sous quelles conditions sont-elles remboursées par la LAMal? Et quid des dispositifs médicaux comme les béquilles, les tintébins, les bandages ou les lits spéciaux?
Les expications de Gilles Antoine Hofstetter, avocat conseil de lʹOrganisation suisse des patients, au micro de Maya Chollet:
Démarche à adopter en 3 points:
1. Demander une prise de décision officielle de l’assurance de base, où elle indique refuser de rembourser le traitement.
2. Annoncer par écrit que l’on fait opposition à la décision de l’assurance. Il ne faut pas se gêner de contester, trois lignes suffisent, où on explique que l’on fait opposition et ce qu’on veut à la place: "Je ne suis pas d’accord avec votre décision, je veux que mon traitement soit remboursé", c’est déjà suffisant. Attention le délai est de 30 jours. Il est conseillé de demander l’aide de son médecin traitant, de lui montrer le refus de l’assurance ou de lui demander de prendre position rapidement si elle ne donne pas de nouvelles.
3. Si l’assurance refuse toujours de rembourser le traitement après opposition: l’assuré peut recourir au Tribunal cantonal des assurances, c’est gratuit, même si on perd contre son assurance, on ne paie pas de frais de pénalité, ni de frais d’avocat.