En Valais, comme dans la plupart des cantons, dès l’âge de 50 ans, les femmes sont invitées à effectuer une mammographie tous les deux ans, conformément aux programmes cantonaux de dépistage du cancer du sein. Line, auditrice valaisanne de 55 ans, s’y est pliée. Quelques jours plus tard, elle s’étonne de recevoir, de sa caisse-maladie, une facture de CHF 172.50 correspondant au coût de la mammographie.
La surprise de Line est d’autant plus grande que sa dernière mammographie avait été entièrement gratuite. "Les femmes du canton du Valais ont eu la chance de pouvoir bénéficier du soutien du canton du Valais pendant plus de 15 ans", explique Nadine Dubuis, responsable administrative du centre de dépistage du cancer du sein à Sion. Et en effet, durant cette période, le canton a pris entièrement à sa charge la quote-part de 10% de participation aux frais des assurées, via le fonds de promotion de la santé. "Mais ce fonds s’amenuise et ce remboursement a été aboli à partir du 31 décembre 2014", précise Madame Dubuis.
Cela n’explique toutefois pas pourquoi notre auditrice a dû payer l’entier de la facture, plutôt que les CHF 17.25 de quote-part (10% de CHF 172.50). Renseignements pris auprès de la caisse maladie de Line, il s’agit d’une erreur. L’assurance a réagi très vite en contactant l’assurée pour lui annoncer qu’elle serait remboursée. Tout est donc bien qui finit bien pour cette auditrice!
Les mammographies en Suisse romande
La plupart des assurées inscrites à un programme de dépistage systématique du cancer du sein ne s’acquittent que des 10% de quote-part. Les coûts effectifs s’échelonnent entre CHF 17,25 et 19,70 (respectivement Valais et Genève). Les frais de ces mammographies sont donc "gratuits" (aucune franchise n’est perçue sur cette prestation).
Il n’en va toutefois pas de même des mammographies établies sur ordonnance d’un gynécologue pour les femmes qui présentent des antécédents familiaux, ni des examens complémentaires (échographie, biopsie, etc.) que pourraient appeler une mammographie. Dans ces deux cas, les frais sont pris en charge par l’assurance de base, mais soumis à franchise.