Publié

En 2020, Coeur à Coeur sillonne la Suisse romande, du 12 au 18 décembre

Chaque année, 50'000 cas d’enfants victimes de violence familiales sont recensés en Suisse. [Fotolia - altanaka]
Chaque année, 50'000 cas d’enfants victimes de violence familiales sont recensés en Suisse. - [Fotolia - altanaka]
L'édition de Coeur à Coeur 2020 vise à nouveau à collecter des dons pour financer des projets en faveur d'enfants victimes de maltraitance physique, de maltraitance psychologique, de négligence ou d’abus sexuels. Poursuivre la mise en lumière de cette cause a pour but de créer un impact durable dans le soutien apporté aux enfants et aux familles.

Chaque année, on recense 50'000 cas d'enfants victimes de violence familiales en Suisse. Ce chiffre ne fait néanmoins pas état des cas méconnus. Ainsi, des actions de prévention et de détection des cas de violences vont être mises en place grâce aux fonds récoltés cette année. Dans le contexte spécifique de la pandémie du coronavirus, une augmentation des violences familiales est probable.

« Les dons que nous collectons nous permettent d'avoir un réel impact sur les répercussions des maltraitances que les enfants ont vécues. Mais les besoins perdurent et risquent encore d’augmenter. Il est alors essentiel pour nous de placer ces enfants au centre de Coeur à Coeur et de mettre en lumière des situations invisibles », explique Sylvie Kipfer, chargée de communication de La Chaîne du Bonheur.

Grâce au soutien de plusieurs radios régionales romandes et à l'itinérance du projet, l’opération est relayée dans toute la Suisse romande.

Les institutions que nous soutenons donnent aux enfants une protection, une écoute psychologique et un cadre pour grandir malgré la souffrance.

Sylvie Kipfer, chargée de communication de La Chaîne du Bonheur.

Soutien à près de 3’000 enfants et plus de 1’000 adultes grâce aux fonds récoltés en 2019

Grâce à la solidarité des Romands en 2019, l'opération a récolté plus de 3 millions de francs, ce qui a permis à la Chaîne du Bonheur de venir en aide à plus de 4’000 personnes en soutenant 27 projets innovants. Ces projets ont aidé de nombreux enfants et familles à se reconstruire, à recréer des liens indispensables et à reprendre confiance.

« Nous avons été marqué·e·s par la forte solidarité de toute la Suisse romande qui s'est exprimée lors de l’édition 2019 et qui nous permet de continuer notre travail en faveur de l'enfance en Suisse. Les institutions que nous soutenons donnent à ces enfants une protection, une écoute psychologique et un cadre pour grandir malgré la souffrance », précise Sylvie Kipfer.

Publié

Une cause sociale relayée sur les différents vecteurs de la RTS et de plusieurs radios régionales romandes

Du 12 au 18 décembre 2020, l’opération Coeur à Coeur est diffusée en direct 24h/24 sur La Première, en streaming vidéo sur PlayRTS ainsi que sur l’application Cœur RTS . Option Musique relaiera également l’opération tous les matins de 6h à 8h et chaque soir de 18h à 19h. Il y aura aussi une émission quotidienne du dimanche au vendredi de 18h20 à 18h45 sur RTS 1, et différents relais sur RTS 1 et RTS 2.