Publié Modifié

Ensemble contre la maltraitance des enfants

cœur à cœur 2024, c'est terminé! Du 14 au 20 décembre, la Chaîne du Bonheur et la RTS s'unissaient contre la maltraitance infantile lors de la neuvième édition de l'opération.

Il est encore possible de faire un don directement à la Chaîne du Bonheur pour soutenir les organisations de protection de l'enfance en Suisse et dans le monde, jusqu'au 15 janvier 2025:

MERCI!

Grâce à vous, cœur à cœur a récolté:


4'027'424 CHF



Cet argent est reversé à la Chaîne du Bonheur qui soutient les associations et les institutions qui luttent contre la maltraitance infantile en Suisse et dans le monde.

Toute l’équipe de cœur à cœur vous remercie du fond du cœur pour votre fidélité et votre générosité, et vous souhaite une belle année 2025!

Vous pouvez encore faire un don jusqu'au 15 janvier 2025:

La cause

Chaque année, des millions d’enfants dans le monde sont victimes de maltraitance. En Suisse, le problème est bien plus important qu’il n’y paraît: entre 30'000 et 50'000 enfants sont pris en charge annuellement par des services de protection pour des cas de maltraitance, d'abus sexuels et de négligence.

En 2024, l’opération "cœur à cœur", menée par la RTS et la Chaîne du Bonheur, s’engage activement pour sensibiliser et mobiliser contre ces violences faites aux enfants.

En savoir plus:

Vous êtes victime de maltraitance ou témoin d'une telle situation chez des parents, des amis ou des connaissances? Contactez l'un des services disponibles 24h/24:

147 - Pro Juventute

Pro Familia Suisse

La maltraitance infantile vue par l'Eracom

Une classe de l'Eracom a collaboré avec cœur à cœur pour proposer deux courts métrages qui dépeignent le travail forcé de l'enfant, une problématique mondiale représentée ici en Suisse romande.

Le travail des enfants reste une des formes de maltraitance les plus répandues dans le monde. Aujourd’hui, près de 160 millions d'enfants – soit 1 sur 10 – sont astreints au travail, souvent dans des conditions inhumaines[1]. Plus de la moitié de ces enfants ont moins de douze ans.


[1] Journée mondiale contre le travail des enfants, une réalité que vit un enfant sur dix dans le monde, UNICEF, 2024

On cuisine, et on mange!

Retrouvez toutes les recettes proposées durant l'opération 2024, créées avec amour par nos chefs et cheffes, ici:

coeur à coeur en vidéo

Vous désirez revoir les temps forts des éditions précédentes de coeur à coeur? C'est par ici:

La maltraitance infantile en Suisse

Les organisations suisses de protection de l’enfance recensent chaque année des dizaines de milliers d'enfants qui ont besoin d’aide et de soutien parce qu’ils sont témoins ou victimes de violences. Quelles sont les formes de la maltraitance juvénile? Quelles sont ses conséquences sur le développement de l'enfant? Comment se déroule le placement des enfants dans les familles d'accueil et les institutions?

Le point dans le dossier de RTS Découverte: