Qui est Marius Bear?
Ce musicien de 28 ans, originaire d'Appenzell, en Suisse, fait le lien entre tout ce qui semble inconciliable: la conscience de sa force , la vulnérabilité et le courage d'avouer ses faiblesses.
Pouvoir exprimer ses sentiments, ce n'est pas une faiblesse; au contraire, c'est une grande force.
Sa carrière artistique est aussi exceptionnelle que la voix profonde avec lequel Marius Bear envoûte le public depuis plus de six ans: son talent lui a été révélé durant son service obligatoire dans l'armée suisse.
Marius se souvient de ses débuts musicaux: «Un camarade a remarqué ma voix. Le soir même, nous avons jammé ensemble pour la première fois, et j'ai immédiatement remarqué comme il était agréable de pouvoir exprimer mes sentiments au travers du chant et de la musique. Cela a été le premier pas dans ma nouvelle vie.»
En 2016, Marius n'a que 21 ans lorsque, du jour au lendemain, il abandonne son plan de carrière de mécanicien sur machines de chantier pour partir en tournée comme musicien de rue en Allemagne et en Suisse. Au détour d'un festival, il fait la connaissance d'un réalisateur de renom, qui l'invite à New York où Marius se fond rapidement dans la scène suisse artistique et culturelle. En 2017, il prend la direction du Royaume Uni, où il étudie la production musicale au célèbre BIMM Institute de Londres, tout en participant en parallèle à diverses sessions avec des songwriters connus.
C'est le début d'une découverte de soi qui aboutit en 2019 à son premier album, «Not Loud Enough», avec lequel il entre immédiatement dans le top 20 des charts longplays suisses. La même année, il remporte le Swiss Music Award dans la catégorie «Best Talent». En 2020 enfin, une fois rentré en Suisse, Marius fait sensation avec sa prestation dans l'émission de télévision «I Can See Your Voice»: sa reprise puissante d'«I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)» de Whitney Houston conquiert des millions de téléspectateur.trices et le hisse dans le top 10 des charts airplay suisses.
«J'ai appris très tôt à ne pas avoir honte de mes sentiments. Je n'ai pas peur d'être un homme qui pleure parfois, ni de me montrer vulnérable face à mon public. Je ne veux pas cacher mes émotions, mais me montrer comme je suis. Et j'aimerais encourager mon public à en faire de même.»
C'est ce message que Marius Bear diffusera sur la scène internationale de l'«Eurovision Song Contest», avec son titre «Boys Do Cry».
Ecrit et composé par: Marius Bear, Martin Gallop
Produit par: Martin Gallop