En mai dernier, Nemo remportait le Concours Eurovision de la Chanson à Malmö avec son titre "The Code": ce qui faisait de la Suisse le pays organisateur de l'édition 2025, selon les règles du concours.
Du 8 au 22 août 2024 à 22 heures tapantes, artistes, producteur.trices, auteur.es-compositeur.trices et parolier.ères sont invité.es à soumettre la chanson avec laquelle il.elles entendent représenter la Suisse à l’Eurovision 2025. Les contributions déposées ne seront pas rendues publiques.
Pour proposer sa chanson: esc-submission.ch
Différents jurys pour désigner le titre lauréat
Comme les années précédentes, le titre qui représentera la Suisse sera sélectionné par des jurys composés du public et d’expert.es dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes. En plus du jury public suisse, des panels de publics internationaux participent également aux différentes étapes de sélection de l’artiste et de la chanson qui concourront pour la Suisse à l’Eurovision organisé "à domicile".
Ces jurys publics seront complétés d’un jury international de 25 expert.es ayant déjà fait leurs preuves dans le jury de leur propre pays.
Le processus de sélection est fixé par SRF, comme l'année dernière en collaboration avec l’institut d’études de marché YouGov Suisse (anciennement LINK). Tous les détails des modalités d’inscription et de sélection figurent dans le règlement, à retrouver sur le site srf.ch/eurovision.
Le titre retenu sera communiqué début 2025
Le titre retenu et le nom de son interprète seront rendus publics début 2025, avec à la clé une qualification directe pour la finale de l'Eurovision organisée en Suisse.
La sélection et l'encadrement de la performance suisse pour l'Eurovision 2025 seront réalisés conjointement par la RSI, RTR, la RTS et SRF.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site srf.ch/eurovision.
Crédits: Service de presse de la SRF - SRG SSR