En Suisse, on compte quatre lieux de prière s’apparentant à des mosquées au sens architectural du terme (c’est-à-dire qu’elles possèdent un minaret).
- la mosquée Mahmud de Zurich de la communauté Ahmadiyya (1963)
- la mosquée du Petit-Saconnex à Genève (1978)
- la mosquée de la communauté islamique albanaise à Winterthour (2004)
- le centre culturel turc de Wangen bei Olten (2009)
*Seules les mosquées de Zurich et de Genève possèdent une coupole et un minaret
La mosquée du Petit-Saconnex possède le minaret le plus élevé, avec une hauteur de 22 m. Il est toutefois loin de rivaliser avec la tour de l’imposant Temple mormon de Zollikofen, qui culmine à 47 mètres.
Mis à part ces lieux de prière, les musulmans de Suisse pratiquent généralement leur religion dans des bâtiments et des locaux dont l’extérieur ne laisse généralement pas deviner l’existence d’un lieu de culte. . Il s’agit souvent d’édifices simples, dont les intérieurs sont aménagés pour pouvoir accueillir le culte. La grande majorité d’entre eux sont installés dans des appartements ou dans des locaux en zones industrielles. On y trouve parfois aussi un espace réservé aux femmes, une cafétéria ou une salle de cours. Au-delà de son rôle cultuel et éducatif, la mosquée est également un lieu de rencontres et d’échanges.
Les différents usages de cet espace montrent le rôle central qu’ont les mosquées en tant que centres communautaires, importance allant au-delà de la sphère religieuse. Notons également que ces établissements sont souvent pris en charge et fréquentés par des personnes ayant les mêmes origines géographiques et culturelles.
Dans le contexte européen, le terme de mosquée a tendance à céder la place au terme de «centre», (markaz), en fonction des activités qui y sont proposées (ateliers cuisine ou bricolages avec enfants, garderies, distribution de nourriture et vêtements aux personnes défavorisées, conférences, religieuse ou non. Par exemple, une association lausannoise avait organisé une conférence sur les différents permis de séjour).