Swisscom devra débourser 195,6 millions, Sunrise 89,2 millions et Salt 94,5 millions, indique vendredi la ComCom. Dense Air, quatrième entreprise à avoir déposé une candidature, avait finalement renoncé à l'achat de fréquence 5G.
La procédure, qui a pris la forme d'une mise aux enchères, s'est déroulée du 29 janvier au 7 février, précise le communiqué. Les fréquences sont attribuées pour une durée de 15 ans. Afin d'introduire la technologie de radiocommunication de cinquième génération (5G), les opérateurs doivent disposer de fréquences supplémentaires, qui sont octroyées par la Confédération.
Plus rapide
Le passage à la 5G sera moins perceptible, même si la technologie permettra un temps de réaction du réseau plus rapide. "La 5G offrira une plus value en termes de sécurité, explique dans Forum Pascal Martin, expert en communication. Elle permettra aussi de délester les réseaux actuels, souvent saturés en périodes denses, et de connecter davantage d'appareils au kilomètre carré. Pour les applications du futur, c'est un réel plus, et une révolution du point de vue technologique."
La 5G représenterait même un avantage pour les personnes électrosensibles. "Il y aurait la possibilité d'utiliser des micro-antennes au lieu des grandes, ce qui permet un réseau plus dense, continue l'expert. Plus le réseau est dense, plus il est performant et moins l'appareil téléphonique émet d'ondes." La Suisse a des normes plus sévères que d'autres pays en termes de radioprotection.
Mais, à l'heure actuelle, la norme 5G n'est pas encore finalisée. Doris Leuthard a mis sur pied un groupe d'experts pour analyser les risques potentiels liés à cette nouvelle technologie.
ats/vkiss