"Septembre éternel", Julien Sansonnens
Avec «Septembre éternel», on parcourt les routes de France, on rencontre les Gilets jaunes et on découvre les réalités sociales de la France contemporaine. A travers ce roman, on perçoit la fragilité de l’épiderme des citoyens rebelles.
2019 : un vieillard meurt sur un banc de l’Est de la France. S’imaginait-il, au moment d’appuyer le canon contre son palais, que de son suicide devait naître l’une des révoltes les plus profondes qu'ait connu le pays ? Une vie abrégée, un manteau ensanglanté, un corps s’affaissant en silence et voici la France des derniers de cordée, des bars PMU et des dimanches au stade qui se lève, prend conscience d’elle-même, s’apprête à entrer à nouveau dans l’Histoire.
Au même moment, Marc Calmet traverse la province en voiture, s’en allant vers Paris afin d’y signer la vente d’un commerce avec lequel son existence se sera confondue. Loin des autoroutes et des métropoles, parcourant durant trois jours la périphérie comme on explorerait des vestiges, il tente une dernière fois d’être celui dont le souvenir lui échappe. Sous un ciel insondable, tandis que la rumeur de l’insurrection approche, ce sont deux destins crépusculaires, ici d’un peuple, là d’un homme, qui s’entremêlent.
À propos de l'écrivain
Julien Sansonnens est né en 1979 à Neuchâtel. Il partage son temps entre Lausanne et le Valais, où il travaille dans le domaine de la santé publique. Éditorialiste à l’hebdomadaire genevois Gauchebdo entre 2007 et 2016, il contribue l’année suivante au cahier suisse de Paris Match par des critiques littéraires. En 2015, il crée Lettres romandes, un podcast consacré à la littérature contemporaine. En 2017, il est cofondateur de la revue littéraire La cinquième saison.
Privilégiant une écriture volontiers désenchantée, il inscrit son œuvre dans une critique renouvelée de la postmodernité. Écrivain de l’errance et de la quête toujours renouvelée des conditions du bonheur, il est l’auteur de plusieurs romans et d’un recueil de nouvelles. En 2018, il publie L’enfant aux étoiles, roman inspiré du drame de l’Ordre du temple solaire, pour lequel il reçoit le prix Édouard Rod l’année suivante.