Ce roman bouleversant est une fiction qui s’appuie sur des faits réels, racontant le drame d’une femme : vendue par son frère à un autre homme, Albina sera mariée de force à 14 ans. Battue, humiliée, elle vit des années de calvaire dans un petit appartement de Fribourg, sous la surveillance de la famille de son bourreau. Au-delà des coups, Albina est aussi l’histoire du courage d’une mère, qui est parvenue à puiser au tréfonds d’elle-même les ressources pour continuer à vivre.
Pour Nicolas Julliard, producteur de l’émission Quartier Livre de RTS La Première et président du jury du Prix du public RTS, « Mélanie Richoz signe l'un des romans les plus terribles et puissants de cette cuvée.»
Doté de 10'000 francs, le Prix du public RTS soutient depuis 1987 les autrices et auteurs suisses ou vivant en Suisse. Il est décerné par un jury de 14 lectrices et lecteurs faisant partie du public de la RTS, qui ont lu une cinquantaine d’ouvrages parus dans l’année et participé à plusieurs séances de délibération. C’est l’un des plus importants prix littéraires de Suisse romande.
Aide à la création, le Prix du public RTS promeut la littérature et témoigne de la passion de lire des auditeurs, auditrices, téléspectateurs et téléspectatrices. Indépendant, ce prix souligne aussi le rôle d'acteur culturel joué depuis des décennies par la RTS dans sa mission de service public.
A côté du roman lauréat, le jury avait présélectionné les ouvrages suivants pour la dernière discussion : Les Silences de Luca Brunoni (Finitude), Vie et œuvre de Marcel Parnaan de Joan Suris (Presses Inverses) et Gonzalo et les autres de Bénédicte Belpois (Gallimard).
Biographie de Mélanie Richoz
Gruérienne d’adoption, Mélanie Richoz est ergothérapeute en pédiatrie et auteure. Elle exerce son activité en tant qu’indépendante à Bulle. Eclectique, elle a publié une quinzaine de livres dans différents genres, romans, nouvelles, biographies, livres illustrés, BD, poésie. Elle tient également un blog, rédige des chroniques, des slams et des chansons.
Extrait de Nani
« Comme si chaque détail exige d’être évoqué, revécu, pour se désagréger dans la vase avec les cellules meurtries de ce corps.
Son corps.
Épuisé, souillé, appartenant plus à sa progéniture et à son mari qu’à elle-même, ce corps nourricier. Objet. Torture. Étranger.
Ce corps déjà mort. »
Œuvres de Mélanie Richoz
Nani, Genève, Slatkine, 2023.
Mouches, Genève, Slatkine, 2022.
Contre la montre, Genève, Slatkine, 2021.
Apollo, Illustrations de Kotimi, Genève, Slatkine, 2020.
Tu es la sœur que je choisis, illustrations de Léandre Ackermann, Albertine, Adrienne Barman, Mirjana Farkas, Fanny Vaucher, Lausanne, Éditions d’en bas/Le Courrier, 2019.
Le Bus, Genève, Slatkine, 2018.
Un garçon qui court, Genève, Slatkine, 2016.
J'ai tué papa, Genève, Slatkine, 2015.
Le Bain et la Douche froide, Genève, Slatkine, 2014.
Mue, Genève, Slatkine, 2013.
Tourterelle, Genève, Slatkine, 2012.
Je croyais que, illustrations de Yasmine Vanderauwera, Genève, Slatkine, 2010.