Le Prix 2016 à Anne-Claire Decorvet pour "Un lieu sans raison"

Patrick Ferla reçoit Anne-Claire Decorvet [RTS - Jay Louvion]
Prix du public 2016 - Patrick Ferla reçoit Anne-Claire Decorvet - [RTS - Jay Louvion]
Samedi 30 avril, Patrick Ferla reçoit Anne-Claire Decorvet pour lui remettre le Prix du public RTS 2016 au Salon du Livre et de la Presse de Genève.

Le livre en résumé:

Marguerite est folle, internée jusqu'à sa mort dans un asile oublié de Lozère. C’est là qu'elle crée sa robe de mariée, faite du fil usé des draps de l’hôpital, brodée pour un jour de noces imaginaires. Hélas, elle ne sera jamais la plus belle et la mieux aimée, dans sa dentelle blanche, et son rêve ne se réalisera jamais!

Mais qui était Marguerite Sirvins (1890-1957), folle enfermée parmi les fous dans des conditions d'internement terribles? Et comment sa robe est-elle parvenue à la Collection de l’Art Brut de Lausanne? Ce roman basé sur des rapports d’archives retrace une vie gangrenée par la folie et décrit la réclusion des fous avant la révolution de l’antipsychiatrie.

Publié Modifié

Notes biographiques

Licenciée en lettres, enseignante de français à Genève, Anne-Claire Decorvet signe, avec "Un lieu sans raison", son troisième livre. Elle a reçu le prix Georges-Nicole 2010 pour son ouvrage "En habit de folie", lequel a été suivi, en 2014, par "L’Instant limite" (Prix Pittard de l’Andelyn 2015). Un roman, "Un lieu sans raison" (Prix Édouard-Rod 2015), a suivi en 2015.