En soixante ans d'existence, le concours a pulvérisé bien des records et donné lieu à quelques anecdotes. Revue de quelques faits marquants.
180 millions : c'est le nombre estimé de téléspectateurs qui suivent le concours chaque année dans plus de 45 pays.
38'000 spectateurs ont pris place dans le Parken Stadium à Copenhague en 2001. C'est à ce jour le plus grand nombre de spectateurs ayant assisté en direct à l'événement.
43 : le nombre de pays participants atteint en 2008 à Belgrade et en 2011 à Düsseldorf.
26 : Le nombre de fois qu'une chanson anglophone a remporté le concours. Suivent le français avec 14 fois, puis l'hébreu et le néerlandais avec 3 victoires pour chacune des langues.
11 : la Norvège a touché le fond du classement 11 fois. Qu'importe, le pays a remporté à 3 reprises le concours, la dernière fois en 2009 avec Alexander Rybak.
L'Irlande a remporté le concours à 7 reprises. C'est à ce jour un record inégalé.
Enfin, à deux reprises, lorsque la Suède a organisé le concours, c'est le Danemark voisin qui l'a remporté; en 2000 à Stockholm et en 2013 à Malmö.
En ce qui concerne les groupes les plus fou présents à l'Eurovision, c'est sans conteste le groupe finlandais Lordi qui remporte la palme. Ce groupe a remporté le concours en 2006 à Athènes avec le titre Hard Rock Hallelujah. Autant dire que personne n'avait pronostiqué cette victoire.