Presque vingt ans après qu’ils en ont été chassés, les talibans ont repris Kaboul en août 2021. Une entrée dans la capitale afghane précédée un mois plus tôt par l'annonce d’un retrait total des troupes américaines.
Fuite précipitée du président afghan Ashraf Ghani, évacuation des ressortissants étrangers par les ambassades occidentales en toute hâte, c’est la panique.
Une année après cette déroute, Patrick De Saint-Exupéry, journaliste français et auteur du documentaire, "Sous la loi des talibans" est retourné sur place. Il répond aux questions de Frédéric Pfyffer.
Dimanche 28 août à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Sous la loi des talibans", réalisé par Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito da Fonseca (France, 2022). Disponible dès maintenant ci-dessous.
Résumé du film: Le 15 août 2021, l’Afghanistan a changé de visage. En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les talibans, un pays entier a renoué avec une histoire tragique. Ces vingt ans d’espoirs et d’efforts sont-ils anéantis?
Photo: démonstration de force des talibans lors d'une parade militaire à Kandahar, en Afghanistan, le 8 novembre 2021. Lors du retrait américain au mois d'août de la même année, des milliards de dollars d'équipements militaires - hélicoptères Black Hawk, fusils d'assaut M-16, etc. - sont tombés aux mains des talibans. (© Stringer/Keystone/EPA)