Femmes favorables aux talibans lors d'une conférence de presse organisée le 11 septembre 2021 à Kaboul. [13 Prods/Via Découvertes Films/Arte France]
Publié Modifié

Afghanistan, aux origines du désastre

En août 2021, il y a tout juste une année, les talibans entraient une nouvelle fois dans Kaboul, peu après l’annonce du retrait total des troupes américaines en Afghanistan. En fuite, le président afghan reconnaît alors la victoire de ces fondamentalistes islamistes qui imposent une interprétation radicale de la charia

Histoire Vivante se penche sur la situation en Afghanistan et tente d'offrir des clés de compréhension, en parcourant l'histoire de ce pays martyre, victime des rivalités des puissances.

1er épisode

Un très riche passé

Ce premier épisode est l’occasion de rappeler le

passé antique et médiéval de l'Asie centrale

grâce à

Michael Barry, spécialiste de l’Afghanistan

, ex-professeur au département d’études proches-orientales à l’Université de Princeton, professeur en chef à l’Université américaine d’Afghanistan, auteur de "Le Cri afghan", paru aux éditions de l’Asiathèque.

Illustration: détail d'une miniature moghole représentant la reddition de la garnison perse safavide de la ville de Kandahar en 1638 devant l'armée moghole de Shah Jahan.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

Victime des rivalités britannico-russes

Pour bien comprendre les origines de la déstabilisation du pays dans ses frontières actuelles, il faut remonter au XIXe siècle, à l’heure des rivalités entre les empires britannique et russe, cyniquement baptisées le "grand jeu", et dont l’Afghanistan a fait les frais.

Laurent Huguenin-Elie reçoit Michael Barry, spécialiste de l’Afghanistan, ex-professeur au département d’études proches-orientales à l’Université de Princeton, professeur en chef à l’Université américaine d’Afghanistan, auteur de "Le Cri afghan", paru aux éditions de l’Asiathèque.

Illustration: portrait satirique de l'émir afghan Sher Ali Khan avec ses "amis" l'ours russe et le lion britannique (1878). Sous le dessin, la légende en anglais indique "Save me from my friends!" (Protégez-moi de mes amis!). Les luttes d'influence qui ont opposé les empires russe et  britannique ont duré de 1813 à 1907, date de la convention anglo-russe.

3e épisode

Le rôle du Pakistan

On se souvient du mois d'août 2021, il y a tout juste une année: l’annonce du retrait total des soldats américains d’Afghanistan, les talibans entrant dans Kaboul, les évacuations en toute hâte des Occidentaux... Bref, la débâcle. Comment en est-on arrivé là? Mais surtout, pourquoi les réseaux islamistes sont-ils si présents dans ce pays?

Dans cette nouvelle série d’Histoire Vivante, nous retraçons quelques moments clés de l’histoire de l’Afghanistan, ce pays victime de la guerre froide, des rivalités entre puissances mais aussi des jeux d’influence de ses voisins.

Laurent Huguenin-Elie reçoit Michael Barry, spécialiste de l’Afghanistan, ex-professeur au département d’études proches-orientales à l’Université de Princeton, professeur en chef à l’Université américaine d’Afghanistan, auteur de "Le Cri afghan", paru aux éditions de l’Asiathèque.

Photo: vue du complexe fortifié situé à Abbottabad (Pakistan), où Oussama ben Laden a été tué par un commando de l'US Navy le 2 mai 2011. Après l'opération, nombre de commentateurs font remarquer que le chef d'Al-Qaïda n'aurait pas pu vivre dans cette petite ville chic, à proximité des meilleures écoles militaires du pays, sans le soutien des services de renseignement pakistanais. (© Sajjad Ali Qureshi/flickr)

4e épisode

La répression des femmes par les talibans

Le 31 juillet 2022, un drone américain tuait à Kaboul Ayman Al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda. Joe Biden n'a pas manqué de l'annoncer en personne, comme pour effacer l'humiliation de la déroute en Afghanistan, un an tout juste après le retrait des troupes étasuniennes et l'entrée dans Kaboul des talibans.

Mais les images de cette débâcle, de cette évacuation précipitée des Occidentaux auront marqué à jamais l’histoire récente. Le traumatisme de celles et ceux qui l’ont vécu et surtout les conséquences de ce basculement sont considérables. Depuis, les Afghanes - qui ont été totalement chassées de l'espace public - en sont les principales victimes.
Laurent Huguenin-Elie s’entretient avec Victoria Fontan, politologue, rectrice de l'Université américaine d’Afghanistan.

Photo: des écolières afghanes à Kandahar, Afghanistan, le 18 octobre 2021. Les talibans ont ouvert les portes des écoles aux garçons dans tout le pays le 18 septembre 2021, mais ont interdit aux filles de plus de 12 ans d'assister aux cours. Depuis, pour contourner cette interdiction, des écoles secondaires clandestines pour filles ont vu le jour. (© Stringer/Keystone/EPA)

5e épisode

"Sous la loi des talibans"

Presque vingt ans après qu’ils en ont été chassés, les talibans ont repris Kaboul en août 2021. Une entrée dans la capitale afghane précédée un mois plus tôt par l'annonce d’un retrait total des troupes américaines.

Fuite précipitée du président afghan Ashraf Ghani, évacuation des ressortissants étrangers par les ambassades occidentales en toute hâte, c’est la panique.

Une année après cette déroute, Patrick De Saint-Exupéry, journaliste français et auteur du documentaire, "Sous la loi des talibans" est retourné sur place. Il répond aux questions de Frédéric Pfyffer.

Dimanche 28 août à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Sous la loi des talibans", réalisé par Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito da Fonseca (France, 2022). Disponible dès maintenant ci-dessous.

Résumé du film: Le 15 août 2021, l’Afghanistan a changé de visage. En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les talibans, un pays entier a renoué avec une histoire tragique. Ces vingt ans d’espoirs et d’efforts sont-ils anéantis?

Photo: démonstration de force des talibans lors d'une parade militaire à Kandahar, en Afghanistan, le 8 novembre 2021. Lors du retrait américain au mois d'août de la même année, des milliards de dollars d'équipements militaires - hélicoptères Black Hawk, fusils d'assaut M-16, etc. - sont tombés aux mains des talibans. (© Stringer/Keystone/EPA)

Documentaire

Sous la loi des talibans

Le 15 août 2021, l’Afghanistan a changé de visage. En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les talibans, un pays entier a renoué avec une histoire tragique. Ces vingt ans d’espoirs et d’efforts sont-ils anéantis?

Sous la loi des talibans

A voir jusqu'au 27 octobre 2022