Anarchisme, au-delà des idées reçues
Publié

Anarchisme, au-delà des idées reçues

C'est en 1872, à Saint-Imier dans le Jura bernois, qu'a été fondée l'internationale Anti-Autoritaire, un événement qui a marqué la naissance du mouvement anarchiste organisé. A l’occasion des 150 ans de la création de ce mouvement, des rencontres ont lieu à Saint-Imier tout au long du mois de juillet 2022; l’occasion de s'intéresser à l’histoire de l’anarchisme et de découvrir ce que font les anarchistes aujourd’hui. Quelles sont leurs idées et leurs actions? Comment ont-ils/ont-elles contribué à l’histoire mondiale depuis plus de 150 ans? Une semaine d’entretiens réalisés par Frédéric Pfyffer.

1er épisode

Anarchisme = chaos ?

Dans ce premier épisode, rencontre avec le géographe Philippe Pelletier, qui propose d’aborder l’histoire de l'anarchisme en partant de préjugés. L'anarchisme prône-t-il la violence? Existe-t-il un anarchisme de droite? L'écologisme s’inspire-t-il de l’anarchisme? Philippe Pelletier est géographe spécialiste de l’histoire des libertaires français et du Japon. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’anarchisme dont "Anarchisme, vent debout: idées reçues sur le mouvement libertaire", paru aux éditions Cavalier bleu, Paris en 2013.

Plaque de la rue Bakounine, à Saint-Imier. On peut y lire le texte suivant: Mikhail Bakounine (1814 - 1876). En 1871, le libertaire russe présente ses idées au Restaurant de la Clef de Saint-Imier. Gagné à ses positions, les ouvriers horlogers forment la Fédération jurassienne, en rupture avec l'Internationale de Marx. Ils convoqueront à Saint-Imier le premier congrès anarchiste de l'histoire en 1872.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

Anarchie = utopie ?

Le Congrès international anti-autoritaire qui s'est tenu à Saint-Imier dans le Jura Bernois en 1872 est un événement fondateur du mouvement anarchiste mondial. Ce mouvement véhicule de nombreux questionnements: l'anarchisme est-il européocentrique? L'anarchie est-elle utopique? Les anarchistes sont-ils désorganisés et sectaires?

Suite de cet entretien avec le géographe Philippe Pelletier, spécialiste de l'histoire des libertaires de France et du Japon. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’anarchisme dont "Anarchisme, vent debout: idées reçues sur le mouvement libertaire", paru aux éditions Cavalier bleu, Paris, 2013.

En-tête d'un exemplaire de l'organe de la fédération jurassienne de l'Association internationale des travailleurs daté du 28 septembre 1873. Parmi les titres en une ce jour-là on peut notamment lire: "L'émancipation des travailleurs doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes". Le journal paraît pour la première fois à Sonvilier le 15 février 1872. Dès 1873 le Bulletin paraît au Locle puis, dès 1878, à La Chaux-de-Fonds. Une grande partie des abonnés se trouvaient à l'étranger, principalement en Espagne, en Italie, en France et en Belgique. [Archives sociales suisses, Zurich]Archives sociales suisses, Zurich
Anarchisme, au-delà des idées reçues - Anarchie = utopie? (2/5) / Histoire vivante / 27 min. / le 7 juin 2022

En-tête d'un exemplaire de l'organe de la fédération jurassienne de l'Association internationale des travailleurs daté du 28 septembre 1873. Parmi les titres en une ce jour-là on peut notamment lire: "L'émancipation des travailleurs doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes". Le journal paraît pour la première fois à Sonvilier le 15 février 1872. Dès 1873 le Bulletin paraît au Locle puis, dès 1878, à La Chaux-de-Fonds. Une grande partie des abonnés se trouvaient à l'étranger, principalement en Espagne, en Italie, en France et en Belgique.

3e épisode

Au pays de la hiérarchie et de la discipline

Dans ce tour d'horizon de l'anarchisme, Histoire Vivante aborde aujourd'hui une étape nipponne située aux 19e siècle ainsi qu'au début du 20e, toujours en compagnie du géographe Philippe Pelletier, spécialiste de l’histoire des libertaires français et japonais.

Il sera donc question aujourd'hui de l’anarchisme au Japon, pays réputé pour son goût de la hiérarchie et de la discipline. La figure emblématique du mouvement anarchiste japonais était Ôsugi Sakae (1885 - 1923), tout à la fois militant, théoricien, auteur, traducteur et partisan de l’amour libre.

Photo:  le 16 septembre 1923, durant le chaos qui suivit le séisme de Kantō, un escadron de la police militaire mené par le lieutenant Masahiko Amakasu (en photo ci-dessus) arrêta Sakae Ōsugi, sa compagne Noe Itō et son neveu alors âgé de six ans. Les autorités redoutaient alors que des groupes anarchistes profitent du désastre pour renverser le gouvernement. Les trois prisonniers furent battus à mort et leurs corps jetés dans un puits. Le meurtre de ces deux anarchistes connus et celui du petit garçon mit en colère de nombreux Japonais. Masahiko Amakasu, auteur du crime, fut condamné à dix ans de prison et libéré au bout de trois.

4e épisode

Le centre culturel Espace Noir à St-Imier

C'est à Saint-Imier, commune industrielle du Jura Bernois, que le mouvement anarchiste organisé a vu le jour en 1872. Ce "Congrès de Saint-Imier" est l'événement fondateur de l'internationale Anti-autoritaire.

Conversation avec Axl Ven der Beken et Michel Nemitz - tous deux membres du centre culturel Espace Noir - autour de l’histoire de l'anarchisme, perpétuée à Saint-Imier par les activités de ce centre autogéré qui propose rencontres, expositions et concerts.

Photo: façade du bâtiment abritant le centre culturel Espace Noir à Saint-Imier (Jura). Fondé en 1984, ce lieu auto-géré réunit sous un même toit une librairie, une taverne, un cinéma, un théâtre et une galerie. Des outils qui permettent "d’offrir une autre vision que celle diffusée par la culture dominante", selon la description faite sur le site web du centre culturel.

5e épisode

Autour du film "Ni Dieu, ni maître, une histoire de l’anarchisme"

Rencontre avec Tancrède Ramonet, réalisateur du film documentaire "Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme". Une série documentaire en quatre volets à voir dès à présent sur cette page. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce mouvement idéologique qui, depuis 150 ans, n'a eu de cesse de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.

Photo: le réalisateur Tancrède Ramonet en 2013. Fils du sémiologue et journaliste Ignacio Ramonet (ancien directeur du mensuel Le Monde diplomatique), Tancrède Ramonet est également chanteur et musicien dans le groupe d'électro rock Achab.

Documentaire TV (1/4)

"Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme - La volupté de la destruction (1840-1914)"

Dès son origine au XIXe siècle, l’anarchisme fait trembler le monde. Rival du socialisme, ce courant politique s’oppose aux maîtres comme aux dieux. Considérés comme des apôtres de la destruction, les anarchistes sont sévèrement réprimés. Historiens et spécialistes expliquent les origines de ce mouvement grâce à des archives souvent inédites.

Documentaire à voir ici jusqu'au 10 août 2022

Documentaire TV (2/4)

"Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme - La mémoire des vaincus (1911-1945)"

Au début du XXe siècle, le courant anarchiste continue son expansion, malgré la montée du fascisme et l’emprise du stalinisme sur le mouvement ouvrier. L'heure n’est plus aux utopies, c’est le temps de la résistance aux tyrannies naissantes à travers le monde.

Documentaire à voir ici jusqu'au 10 août 2022

Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme - La mémoire des vaincus (1911-1945)

Documentaire TV (3/4)

"Ni dieu, ni maître, une histoire de l’anarchisme - Des fleurs et des pavés (1944-1969) "

Cette série présente ce courant politique qui depuis plus de cent cinquante ans n'a eu de cesse de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde. Que pensent ceux qui hier comme aujourd'hui se disent anarchistes et qui sont-ils? Considéré comme moribond après la Seconde Guerre mondiale, écrivains et philosophe lui permettent de renaître de ses cendres.

Documentaire à voir ici jusqu'au 11 août 2022

Ni dieu, ni maître, une histoire de l’anarchisme - Des fleurs et des pavés (1944-1969)

Documentaire TV (4/4)

"Ni dieu, ni maître, une histoire de l’anarchisme - Les réseaux de la colère (1965-2012)"

Dernier épisode de cette série sur l'anarchisme. Que pensent ceux qui hier comme aujourd'hui se disent anarchistes? L’euphorie de mai 68 retombée, le mouvement passera de la lutte armée à la guérilla culturelle, inspirant toutes les nouvelles formes de résistance.

Documentaire à voir ici jusqu'au 11 août 2022

Ni dieu, ni maître, une histoire de l’anarchisme - Les réseaux de la colère (1965-2012)