Banner de la série radio HV "Cent ans de radio, l’oreille en fête" [depositphotos - roman023]
Publié Modifié

Cent ans de radio, l'oreille en fête

A l’occasion des 100 ans de la radio, "Histoire Vivante" retrace son aventure depuis ses débuts en 1922 avec le pionnier Roland Pièce, et met en relief certaines de ses facettes comme les voix, les sons, les supports techniques et les paysages sonores.

1er épisode

Le pionnier Roland Pièce

Radiotélégraphiste diplômé, Roland Pièce a consacré toute sa vie à la radio et c'est à ce pionnier suisse romand que l’on doit les premières émissions de radio. En 1914 déjà, il parvient à capter les signaux horaires de la tour Eiffel. Appelé par la ville de Lausanne en 1922 pour monter un poste émetteur reliant les aérodromes de la Blécherette et du Bourget à Paris, il installe ce poste au Champ de l'Air. L'inauguration a lieu en octobre 1922, il y a tout juste 100 ans.

Laurent Huguenin-Elie reçoit le petit-neveu de Roland Pièce, Pierre-Yves Pièce, ingénieur en informatique, généalogiste et guide du patrimoine.

Dimanche 16 octobre à 21h00 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Il était une voix - 100 ans de radio". Disponible dès maintenant ci-dessous.

Photo: Roland Pièce devant son émetteur au Champ-de-l’Air à Lausanne, en 1922. Il eut l’idée d'émettre de la musique à l’intention des invités de l’inauguration de l’installation, réunis à l’Hôtel Beau-Rivage, créant ainsi la première émission radio publique en Suisse, le 14 octobre 1922.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

Les voix

Pour tenter de comprendre ce que dit la voix, sa musique, son émotion, l'évolution de sa pose, Laurent Huguenin-Elie reçoit Nelly Valsangiacomo, professeure d'histoire contemporaine à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, spécialiste entre autres des sources sonores et audiovisuelles en histoire, aux sonorités et aux voix.

Photographie d'une répétition de "La Guerre des mondes" au théâtre Mercury, pour le réseau CBS. Orson Welles est à gauche les bras levés. La pièce, adaptée d'un roman de H.G. Wells, ne convainc pas la production. Le 29 octobre 1938, veille de sa première diffusion, Orson Welles décide de modifier le script pour situer l'action dans le présent. Le lendemain, des dizaines de milliers d'auditeurs croient qu'il s'agit d'un bulletin d'informations et qu'une attaque extraterrestre est vraiment en cours.

3e épisode

Sonorités alpines

La radio transmet des voix mais également des sons. Or, les pratiques et les cultures sonores nous informent aussi sur les périodes historiques. L’expérience du son ouvre tout un champ d’études. Les Alpes peuvent par exemple conduire à de nombreuses réflexions sonores.

Nelly Valsangiacomo, professeure d'histoire contemporaine à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, est au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Photo: production du son d'un pas par un bruiteur.

4e épisode

Les premiers enregistrements

L'histoire de la radio est intimement liée à celle de l’histoire des supports d'enregistrement. Or, tout a commencé bien avant la naissance de la radio, par le phonographe. Quelles sont les raisons de l’apparition de l’enregistrement sonore? De quand datent les premiers enregistrements?

Ludovic Tournès est professeur d’histoire internationale à l’Université de Genève et répond aux questions de Laurent Huguenin-Elie.

Photo: Frances Densmore en 1916 à la Smithsonian Institution lors d'une session d'enregistrement - réalisé à l'aide d'un cylindre phonographique - du chef Blackfoot, pour le Bureau of American Ethnology. Le cylindre phonographique est l'ancêtre du disque, inventé en décembre 1877 par Thomas Edison. Sa première version enregistre les sons sur un cylindre recouvert d'une feuille d'étain.

5e épisode

Archéologie du paysage sonore

Est-il possible de retrouver les sons et de restituer les environnements et paysages sonores de lieux et d’époques bien précis?

Mylène Pardoën est ingénieure de recherche en paysage sonore. Elle écume depuis une dizaine d'années les musées, les chantiers et les colloques scientifiques afin de faire entendre à la société les sons du passé. Elle est au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Les sons comme la séquence correspondant à l’entrée sur le pont au Change à Paris au XVIIIe, la restitution du chantier de construction de Notre-Dame en 1170 ou encore les enregistrements effectués à Guédelon sont issus du travail de Mylène Pardoën. (©Mylene_Pardoen_CNRS / ©Chantier_Scientifique_CNRS/MC/ND)

Photo: Mylène Pardoën en pleine action. Au croisement de la science, des arts et de la culture, son travail offre de nouvelles lectures de l’Histoire par le biais de la sensorialité.

Documentaire

Il était une voix - 100 ans de radio

La radio est un fil invisible qui abolit les distances et relie les humains entre eux. Une puissante alchimie entre innovation technologique et passion humaine. "Il était une voix" retrace 100 ans d’aventures radiophoniques, du bricolage des premiers postes émetteurs à la radio filmée du 21e siècle. Une aventure en images bien sûr, mais aussi en sons et en voix.

Réalisation: Cyril Dépraz (Suisse, 2022)

Il était une voix - 100 ans de radio
Il était une voix - 100 ans de radio / Histoire vivante / 58 min. / le 16 octobre 2022

Bonus

Les débuts de Couleur 3: "Un laboratoire fantastique, une liberté totale"

Dans ce bonus du documentaire "Il était une voix - 100 ans de radio", la journaliste et animatrice Nancy Ypsilantis évoque les débuts de Couleur 3, au début des années 1980. Une époque de liberté totale où "le seul ennemi était l'auto-censure".

"Un laboratoire fantastique, une liberté totale"
"Un laboratoire fantastique, une liberté totale" / Histoire vivante / 3 min. / le 18 octobre 2022

L'histoire de la radio en Suisse romande

Cela fait 100 ans que l’on peut entendre la radio en Suisse romande. Mais au début, ce n’était pas si simple, et l’histoire de la radio a emprunté certains détours inattendus…

100 ans de radio en Suisse romande