Photo du président Kennedy dans sa limousine à Dallas, Texas, sur Main Street, quelques minutes avant son assassinat. Dans la limousine présidentielle se trouvent également son épouse Jackie Kennedy, le gouverneur du Texas John Connally et sa femme, Nellie. [RTS / Archives]
Publié

Kennedy, histoire d'un mythe américain

Le 8 novembre 1960, John Fitzgerald Kennedy réussit son pari de justesse. Il remporte l'élection face à Richard Nixon, avec seulement 120'000 voix d'avance. À 43 ans, il devient le plus jeune président élu et le premier président catholique des Etats-Unis.

1er épisode

Un jeune sénateur à la conquête des Etats-Unis

Laurent Huguenin-Elie s’entretient avec Nicole Bacharan, politologue et historienne spécialiste des Etats-Unis. Avec la participation de Boris Vejdovsky, maître d’enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, spécialiste de la culture américaine, chargé de cours à l'EPFL.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

Sur cette photo du 21 octobre 1960, le sénateur John F. Kennedy (à droite) et le vice-président Richard M. Nixon débattent dans un studio new yorkais. Ces grands débats télévisés, les premiers de l'Histoire, obligent les partisans de Nixon à écouter un Kennedy confiant et bien préparé. Ils peuvent difficilement éviter la comparaison avec Nixon.

2e épisode

La crise des missiles

Le 16 octobre 1962, un petit groupe se réunit secrètement et en urgence à la Maison Blanche. Il y a là notamment John et Robert Kennedy. Le président des Etats-Unis et son frère réalisent qu'ils ont été dupés: les mouvements suspects des Soviétiques à Cuba n'avaient rien d'anodin. Durant deux semaines, le monde va retenir son souffle et craindre une guerre nucléaire.

Pour comprendre ce qui se joue alors, Laurent Huguenin-Elie retrouve Nicole Bacharan, politologue, historienne, spécialiste des Etats-Unis, auteure de "Les grands jours qui ont changé l'Amérique" (Perrin) et "Les secrets de la Maison Blanche" (Perrin).

Photo: le cargo soviétique Bonronec met le cap vers l'est au départ de La Havane (Cuba), le 9 novembre 1962. Les objets cylindriques cachés par des bâches et entreposés sur le pont arrière semblent être des lanceurs de missiles mobiles. Un appel à la paix du pape Jean XXIII avait été radiodiffusé et relayé en première page par la Pravda le 26 octobre. Le retrait des missiles est décidé par Khrouchtchev le jour-même, après un engagement écrit de non-invasion de Cuba par le président Kennedy.

3e épisode

Jackie Kennedy, LA First Lady

Elle a été et reste la First Lady préférée des Américains, une véritable star. Adulée du public et des médias, Jacky Kennedy, l’épouse de JFK, a pris son rôle de première dame très à cœur. Mais de quelle manière a-t-elle marqué cette période et quelle a été au juste son influence dans les coulisses de la Maison Blanche ou lors des rencontres officielles?

Nous retrouvons Nicole Bacharan, politologue, historienne, spécialiste des Etats-Unis et auteure de "First Ladies", au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Photo: John Fitzgerald Kennedy, à l'époque sénateur du Massachusetts, et Jacqueline Kennedy sur le balcon de la maison qu'ils louaient à Georgetown, en 1954. Jackie a rencontré son futur mari deux ans plutôt lors d'une soirée organisée par un ami commun. En tant qu'épouse de sénateur, elle se met à suivre des cours d’histoire américaine et de sciences politiques à l’université de Georgetown. Très vite, elle fait concurrence à son mari par ses connaissances sur l’histoire américaine.

4e épisode

On a tiré sur le Président

Le 22 novembre 1963, le président Kennedy est en tournée en vue de sa réélection. Il sait que les voix dans les états du Sud seront déterminantes. Il sait aussi que son voyage présidentiel au Texas est à haut risque.

A Dallas, l’accueil paraît de prime abord bienveillant. La limousine décapotable du couple présidentiel traverse le centre-ville dans une ambiance plutôt bon enfant. Mais soudain, vers 12h30, trois coups de feu retentissent. On a tiré sur le Président…

Avec Boris Vejdovsky, maître d’enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, spécialiste de la culture américaine au micro de Laurent Huguenin-Elie, ainsi que Nicole Bacharan, politologue, historienne, spécialiste des Etats-Unis.

Photo: Lee Harvey Oswald (au centre), l'assassin présumé du président John F. Kennedy, est abattu le 24 novembre 1963 dans un couloir du quartier général de la police de Dallas par Jack Ruby (de dos, à droite), propriétaire d'une boîte de nuit. Avant son procès, Ruby a déclaré: "On ne saura jamais la vérité, ni pourquoi j'ai agi. Les personnes qui ont tant à gagner et un motif puissant pour me mettre où je suis ne laisseront jamais éclater la vérité."

5e épisode

L’assassinat de Robert Kennedy

Le 5 juin 1968 à Los Angeles, Robert Kennedy, dit Bobby, vient de remporter la primaire démocrate de Californie et part favori pour être investi candidat à l’élection présidentielle, dans cette Amérique encore traumatisée par l’assassinat, cinq ans plus tôt, de son frère JFK. La fête bat son plein, Robert Kennedy termine son discours et quitte la salle de réception par les cuisines de l’hôtel quand soudain, il est la cible de plusieurs coups de revolver.

Pour tenter de mieux cerner le personnage, Boris Vejdovsky, maître d’enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, spécialiste de la culture américaine, nous brosse le portrait de Robert Kennedy. Avec la participation de Nicole Bacharan, politologue, historienne, spécialiste des Etats-Unis.

Enfin, en compagnie de Vincent Seriot, responsable des contenus aux Archives de la RTS, Laurent Huguenin-Elie revient sur un document exceptionnel. Entre mai et juin 1968, une équipe de la RTS se rend aux Etats-Unis et réalise un reportage qui montre notamment les coulisses de cette soirée tragique.

Photo: le sénateur Robert F. Kennedy allongé sur le sol de l'Ambassador Hotel de Los Angeles le 5 juin 1968, après qu'un Jordanien de 24 ans a tiré plusieurs coups de revolver sur lui. Robert Kennedy qui, tout comme son frère John F. Kennedy, représentait l'espoir d'une Amérique meilleure, meurt de ses blessures le lendemain de l'attentat.

Documentaire TV

"A droite sur la photo: John Fitzgerald Kennedy"

Max Jacobson devient le médecin personnel du président américain en 1961. Son surnom: le docteur Feelgood. Armé de sa seringue d'amphétamines, de secrets intimes en secrets d'Etat, pas un aspect de la présidence n'échappe à son emprise. Il nous fait découvrir l'intimité de celui dont jusqu'alors nous ne connaissions que l'histoire publique.

Documentaire à voir ici jusqu'au 4 août 2022